Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 00:59

 

Y a t-il un peintre, dans toute l'histoire de la peinture, qui ait jamais peint un même tableau se contentant juste de le retourner et de changer la place de la signature ? C'est une question que je me pose...

Certains "tableaux" sont différents suivant qu'on les regarde dans un sens ou dans un autre. Je préfère celui qui est à l'envers...Mais lequel est-ce ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
"Le hasard est la necessité de l'art "  Puilippe Van De Puutte ."De haaaazaaaaartdte troye Aaaazardtnecessaaaaaatrreeche " en Flamand.
Répondre
B
c'est fou comme en fonction du point de vue les choses semblent différentes. A mon avis c'est pareil pour la politique et plein d'autres trucs, comme l'amour par exemple.
Répondre
G
Ca doit être pareil pour exactement tout ! Sans exception...
D
je voulais dire aussi que l'on déguise souvent à postériori sous des allures de démarche réfléchie pour la découverte de quelque chose ce qui fût en fait un concours de circonstances.<br /> (voir la découverte de l'amérique par exemple)<br />  
Répondre
G
C'est vraie, les concours de circonstances sont bien utiles...D'ailleurs les découvertes sont souvent faites simultanément un peu partout dans le monde par plusieurs personnes...Ca doit être dans l'air du temps aussi.
D
Il me semble que Kandinsky avait découvert qu'une de ces toiles figuratives était complètement incroyable lorsqu'il l'avait vue retournée dans son atelier, ce qui l'a poussé à investiguer dans le domaine abstrait... mais je ne suis pas sûr, je ne suis qu'un commercial, pas un artiste.... donc un usurpateur...<br /> je pense en tout cas que le hasard est important dans toute découverte cruciale.<br />  
Répondre
G
Tu nous fais une crise de modestie...Certains artistes sont aussi usurpateurs ! Ce n'est pas réservé aux commerciaux...<br /> Je ne suis pas la première à avoir pensé retourner les photos...D'ailleurs il y a une fonction "renverser" dans les photoshop. Et pour les peintres, ça peut être juste l'effet du hasard, d'une erreur, poser la toile à l'envers, ça a dû arriver souvent. Un peu comme les cuisinier qui rate une recette, ou comme les soeurs Tatin qui font tomber leur tarte par terre...Une fausse manipulation, une bêtise, et hop, une nouvelle création !
G
PUILIPPE  çà fait Hollandais ! ! pour un peintre c'est pas mal
Répondre
G
Van Puilippe, c'est encore mieux.

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac