Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 10:19

Je viens de trouver ce texte dans un commentaire sur le blog "Psychanalyse et animaux" et je vous le mets, car il est très dur mais fait réfléchir.

[… Le passé est notre meilleur miroir. Aujourd’hui, la génération active détruit la planète sans se préoccuper des suivantes. Transfert des dettes : les générations futures payeront pour nous qui consommont sans entrave. Ce trésor que nous constituons de génération en génération est appelé à grossir, mais ce sont des montagnes de déchets que nous accumulons et que nous offrons à nos enfants. Pourtant, cette génération (la nôtre encore une fois) fait mine d’adorer et d’idolâtrer ses enfants, au point de les gaver comme des oies et d’en faire des obèses. Comment ne pas voir l’incohérence de ces parents conduisant à l’école leurs enfants adorés en 4x4, souillant l’air qu’ils respirent, rejetant dans les rivières des millions de tonnes de pesticides et empoisonnant leur nourriture aux hormones ou à la farine animale qui passe directement de l’estomac de la vache à celui de leurs tendres chérubins ? comment peut-on se moquer à ce point de l’avenir de ses enfants ? je fais l’hypothèse suivante : cette génération n’aime pas ses enfants. Elle les déteste. L’enfant qu’elle aime, c’est elle ! elle s’aime éternellement jeune et enfantine et refuse de grandir même si, au fond, elle sait bien qu’elle est vieille et moche et qu’elle va mourir. C’est pourquoi, inconsciemment, elle est assez contente de faire crever la Terre. Elle projette sur ses enfants, sur la Terre, son angoisse de vieillir et d’enlaidir, et tout simplement de disparaître …]

Bernard Maris
Antimanuel d’économie tome 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je suis presque d'accord! Sauf sur l'hypothèse car il semble ici que l'analyse soit encore en cours et que le chemin ns soit pas encore terminé!<br /> Mais il est évident que les générations depuis les années 70 sont inconséquentes et n'ont pas tenu compte ni tiré profit de leurs expériences accumulées
Répondre
G
C'est vrai que ce n'est pas encore terminé, il serait temps quand même de se réveiller. Certains de mes voisins, qui ont des 4/4, ont l'air de trouver ça normal.
I
je crois bien que je pense des trucs comme ça ...bonne soirée quand même !
Répondre
G
Je crois qu'en lisant ce texte, on en peut être que d'accord...malheureusement !
F
Serions-nous des gouttes d'eau dans l'amer?
Répondre
G
J'en ai peur... mais les gouttes d'eau font aussi la pluie, qui fait les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
L
à trop aimer on etouffe l'oeuf !
Répondre
G
Justement, on ne l'aime pas, on le déteste inconsciemment. Ce qu'on aime, c'est la jeunesse...
C
bonsoir grenouille, il y a eu du changement de couleur chez toi! c'est trés joli!je viens de rentrer! gros bisou
Répondre
G
Eh oui, on s'en va et quand on revient tout est changé !

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac