Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 00:37

Encore ce rocher, allez-vous protester, on l'a vu déjà mille fois (non, vous n'êtes pas tous marseillais). C'est vrai que je photographie toujours la même chose. Mais ce n'est jamais le même jour, ni la même heure, ni le même éclairage. Et ça change tout, comme disait mon copain Héraclite... D'ailleurs, je suis sûre que vous ne l'avez pas bien regardé ce rocher, et je vais vous en donner la preuve immédiatement.

J'en entends déjà qui vont se gausser : "oui, elle ne connait qu'une seule fonction de son photoshop, qu'elle est sotte cette grenouille, etc." A tous ces critiqueurs, je répondrais : "Je connais toutes les fonctions (ou presque) de mon photoshop, je les connais même tellement bien, que je les reconnais immédiatement sur les photos de mes voisins bloggeurs, mais ces autres fonctions ne m'intéressent pas. Car le bidouillage pour le bidouillage ne m'intéresse pas. Par contre, l'effet de symétrie permet immédiatement de voir un visage sur ce rocher, entouré de nattes. Pas besoin de prendre une loupe pour le voir. Vous me direz "on s'en fout" et vous aurez bien raison. Sauf que si vous avez la curiosité d'aller revoir la première photo, la pas bidouillée, vous constaterez que ce visage est déjà inscrit dans le rocher mais que vous ne l'aviez pas vu au premier regard superficiel que vous y aviez jeté.

En d'autres termes, la symétrie révèle une image évidente de ce qui est inscrit dans le rocher mais qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil. Ou encore comment l'effet de symétrie apprend à voir le "réel". C'est une théorie que l'on peut adopter ou réfuter évidemment. Le débat reste ouvert...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
et oui je l'avais zappé ce rocher... jel'avais vu une fois et puis j'ai oublié de commenter. <br /> En fait je voulais dire que la "théorie Sacristique" que tu as développé me semble toujours plus vraie. J'en veux pour preuve les photos de ma pierre que tu avais sacristisées. On voit bien après le bidouillage, en retournant à l'original que le visage était déjà là... C'est une preuve irréfutable du conditionnement du regard...
Répondre
G
Comme c'est toi qui est à la base de cette théorie, je me disais que peut-être tu avais changé d'avis ! Me voici rassurée. Que notre regard est conditionné, c'est maintenant prouvé scientifiquement !
F
je suis skotchée devant cette prouesse!mais j'aurais tendance à penser que c'est pas le réel que la symétrie dévoile,mais c'est ton imaginaire qui s'exprime prenant pour base le réel..bon week end !
Répondre
G
Et bien je constate qu'on ne voit pas la même chose quand on a vu la deuxième et qu'on retourne voir la première. En tout cas, moi, je ne la vois plus de la même façon. Mais tu as raison, ce n'est peut-être que mon imagination qui me joue des tours...
F
En voilà un métier! Tu découvres des visages pour ceux qui passent sans rien voir!
Répondre
G
Super, plus besoin d'aller pointer à l'âne péeuh.
B
Serait-ce une nouvelle image du Sein Suaire ???
Répondre
G
Bonne question ! c'est l'image de la déesse mère. Peut-être.
Z
Je suis et paté ou rillettes.
Répondre
G
Je ne pense pas.

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac