Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 13:46

Tout le monde connaît ces ustensiles de cuisines ayant un revêtement (dont je tairai le nom pour cause de pub) pour ne pas "attacher". Cela fait bien 30 ans qu'il y a débat sur l'innocuité de ce dispositif. Or, le leader mondial de ces ustensiles vient de nouveau d'être convoqué devant une cour de justice des USA. Selon de récentes études menées par l'Agence pour la Protection de l'Environnement (US) : "Le Téflon, utilisé comme revêtement anti-adhérent pour poêles et plats, est cancérigène, non biodégradable et se retrouve dans le sang de 90% des utilisateurs."

Personnellement, je me suis toujours refusé à utiliser ses engins de mort lente, et j'en suis ravie aujourd'hui. D'autant plus, que je me suis souvent fait traîter d'arriérée par de "bonnes" ménagères modernes, elles.

Du nouveau : expériences sur les OGM

Une étude russe a constaté qu'une alimentation à base de soja transgénique diminue fortement la vitalité des rats. La mortalité des bébés rats est également beaucoup plus élevée. L'expérience du médecin russe Ermakova a montré que dans le groupe de contrôle, il y a eu 3 décès en 3 semaines, contre 25 dans le groupe nourri au soja transgénique.

Par ailleurs, une expérience australienne sur les OGM  a dû être interrompue après dix ans de recherche. Les mulots qui se nourrissaient de petits pois résistants aux insectes, ont développé des maladies des poumoins. Les résultats de la recherche ont été publiés dans le "Journal of Agricultural and Food Chemistry". Ils expliquent que la maladie dont souffrent les cobayes proviendraient d'une modification structurelle de la protéine introduite dans les petits pois pour les rendre résistants aux larves.

Si vous ne voulez pas qu'on vous impose les OGM (ce qui est déjà en train de se faire par l'intermédiaire de la viande, puisque le bétail peut être nourri par des OGM sans que cela soit précisé, allez vite signer la pétition sur le site de Greenpeace. Il y a aussi des lettres à envoyer à votre député. C'est très grave, car, alors que près de 80% des français sont contre les OGM, on essaye de nous les imposer en douce. Voici les dernières nouvelles données sur le site de Greenpeace.

"16/01/2006 - La Commission européenne autorise l'importation de trois nouvelles variétés de maïs OGM. Monsanto et piétine la protection de l'environnement et l'opinion des citoyens

Mauvaise nouvelle. Vendredi 13 janvier, la Commission européenne donnait son feu vert à la mise sur le marché de trois maïs génétiquement modifiés de la firme américaine Monsanto : le GA21 et le MON863 (pour l'alimentation humaine), ainsi que le MON863/MON810 (pour l'alimentation animale).

Ces autorisations – valables pour dix ans – ont été accordées alors que plusieurs études contredisent les promesses brandies par l'industrie biotechnologique et montrent que l'innocuité de ces produits pour la santé et l'environnement n'est pas garantie. Greenpeace s'alarme particulièrement de l'autorisation accordée au maïs MON863 pour lequel des effets désastreux sur la santé des rats ont clairement été mis en évidence.

"La période de Noël est finie et pourtant, la Commission européenne fait un joli cadeau à Monsanto en autorisant la commercialisation de trois de ses variétés de maïs génétiquement modifié", commente Eric Gall, responsable de l'unité de recherche européenne de Greenpeace sur les OGM.

"Dans l'intérêt de qui la Commission européenne agit-elle ? s'interroge à son tour Helen Holder, coordinatrice de la campagne OGM des Amis de la Terre Europe. Elle continue d'autoriser des importations d'OGM alors qu'aucune loi ne protège les agricultures conventionnelle et biologique de la pollution génétique. La Commission  va à contresens de l'opinion publique européenne et agit sans le soutien de la majorité des états membres."

Cette décision du 13 janvier porte à neuf le nombre de maïs OGM approuvés par la Commission depuis la reprise des autorisations en mai 2004. La Commission s'est contentée de suivre, les yeux fermés, les avis peu sérieux émis par l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA). "

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
A vrai dire, je me soucie assez peu de l'avenir de l'espèce humaine, qui est assez grande pour savoir ce qu'elle fait... Ou, du moins, qui devrait l'être... :))Ce qui me chagrine le plus dans les OGM, c'est leur impact sur la biodiversité: nous ignorons presque tout des relations qu'il peut y avoir entre les diverses espèces végétales. Un grain de pollen d'une espèce A tombant sur le pistil d'une espèce B commence à "germer". Cela signifie qu'il y a des relations/échanges "d'informations" biologiques entre les deux espèces... Jusqu'où vont ces échanges? On l'ignore presque totalement et c'est là que nous jouons aux apprentis sorciers.
Répondre
G
Non contents de nous détruire nous-mêmes nous détruisons aussi tout notre environnement. Dans dix ou vingt ans, il n'y aura plus d'ours blancs (sauf dans les zoos), plus de tigres du Bengale, plus de pandas, et peut-être plus d'éléphants sauvages. On s'attaque maintenant au monde végétal. Nous sommes vraiment une espèce nuisible.

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac