Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 07:48
Si j'étais moins flemmarde, je ferais un blog de cuisine. Non parce que ce sont les seuls blogs qui marchent (il paraît même que certains de leurs auteurs arrivent à gagner leur vie avec !), mais parce que je suis très énervée de voir que la plupart sont écologiquement incorrects, sinon tous (mais évidemment, je ne les connais pas tous !), même les végétaliens...Nobody is perfect.

Le dernier que je suis allée voir, sur les conseils de ma copine Jo (psychanalyse et animaux), était évidemment vegan (sans aucun produit animaux) qui prônait la consommation d'huile de palme acheté au plus bas prix dans un magasin discount...
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, renseignez-vous : l'huile de palme est une catastrophe écologique qui détruit les forêts primaires et leurs habitants (les orang outangs).
J'y suis allée de mon petit commentaire saignant...et évidemment, je me suis fait jeter. L'argument choc étant que la dame écrivait ses recettes pour des gens qui n'avaient pas d'argent...mais le paradoxe de s'alimenter sans produits animaux tout en les détruisant, c'était gérable selon elle...un peu comme des gens capables de tuer à distance, en appuyant sur un bouton, mais incapables de tuer de leurs propres mains car trop "sensibles".

Mon blog de cuisine à moi serait écologique et décroissant. Politique, donc. Car manger, c'est aussi politique.
Qui mène le monde aujourd'hui, et ce depuis des décennies ? L'industrie agro-alimentaire et pharmaceutique (ça va généralement ensemble). Ce sont elles qui détruisent la planète, tuent et esclavagisent les animaux et les humains pauvres. Ce sont elles aussi qui nous rendent malades avec leurs produits toxiques. Et cerise sur le gâteau, sont responsables de la faim dans le monde et de l'obésité dans les pays riches.
Responsables ? Certes, mais qui les enrichit ? Nous, les "consommateurs"...

On nous serine à longueur d'ondes qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour...Déjà que cela ne veut pas dire grand-chose (c'est quoi 5 fruits et légumes ? 1 fraise, 1 pomme, 1 petit pois, 1 chou-fleur, 1 tomate (en hiver) ?), ça manque totalement d'efficacité, car depuis un demi-siècle, c'est la viande qui est prônée partout, comme étant le nec plus ultra de l'alimentation. Il y a encore quelques années, on "croyait" que si on ne mangeait pas de viande, on mourrait...Aujourd'hui on meurt de trop en manger.
Si on regarde les émissions de cuisine à la télé, le plat principal, c'est la viande (ou le poisson) en apéritif, en hors d'oeuvre, en plat de résistance. Il n'y a que le dessert qui y échappe...Le légume, c'est pour faire joli autour. Et souvent, il est hors saison...

Que signifie manger des poivrons, des tomates, des fraises et des courgettes en plein hiver ?
90% de la production de ces légumes viennent d'Alméria, du sud de l'Espagne.
"
L'étendue des serres à Almeria occupe un espace déraisonnable. On en vient à raser des montagnes, l'érosion des sols est permanente, les ressources naturelles s'épuisent. La pollution liée aux déchets des serres et aux pesticides utilisés à outrance est énorme. La surpopulation dans la région crée des problèmes d'habitat, de cohabitation... Même la prostitution a explosé à Almeria. Sans compter les milliers de camions qui sillonnent les autoroutes européennes, avec la pollution qui en découle : Almeria fournit des vivres à toute l'Europe."

De plus, qui travaillent sous ces 40 000 hectares de serres en plastique ? Des travailleurs émigrés venus d'Afrique (souvent sans papiers), ou de l'Est, sous payés, exploités à mort, logés dans des cabanes où l'on entrepose les produits "phytosanitaires" (comme on dit pudiquement pour ne pas dire pesticides, insecticides, engrais chimiques). Des esclaves, n'ayons pas peur des mots...

La France est le pays agricole par excellence...et ses paysans y perdent chaque année un peu de leurs revenus.

Ceux qui viennent sur mon blog depuis le début de sa création se souviennent peut-être que je faisais partie d'un groupe de blogueurs "les freemen", que j'ai laissé tomber depuis. Des militants gauchistes qui voulaient faire la révolution...autour d'un barbecue.
Quand j'ai posé la question de l'alimentation, je me suis fait gentiment traiter de haut...
Les problèmes de la "ménagère", ah ! ah ! ah !
Renoncer à leur saucisson et leur beesteack quotidien ?
On veut faire la révolution, mais pas dans nos assiettes !

Mais si on y réfléchit, c'est bien par là où il faut commencer : on mange deux, trois, voire quatre fois par jour et en plus, on n'a besoin de personne pour la faire chez soi, la révolution, et surtout pas besoin d'écouter les discours intelloformatés de militants professionnels qui veulent changer le monde extérieur, mais surtout pas eux-mêmes et leurs habitudes mortifères.
Parce que manger de la merde industrielle, c'est tuer la planète mais aussi nous-mêmes et, pire encore, nos enfants...

P1300474sun
 Soleil vert...Ca vous rappelle rien ? Un film des années 70 peut-être prémonitoire. Vous voulez manger de la viande ? On en a plein en stock...et en plus ça résoudra le problème des retraites !

Finalement, je vais peut-être le faire vraiment ce blog...je l'appelerais "Soleil Vert"...
Et qu'est-ce que j'y proposerais ? Une alimentation à base d'un tiers de céréales, un tiers légumineuses, un tiers fruits et légumes...et comme je ne suis ni vegan intégriste, ni même végétalienne, je proposerais des recettes avec des oeufs, car je ne suis pas non plus anti-ivg, donc si la poule pond un oeuf par jour, elle peut nous en laisser quelques-uns contre le gite et le couvert, dans la mesure où on lui laisse vivre sa vie de poule, comme on le faisait autrefois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> allez, va pour la cuisine, comme tu dis, y'a que ça qui marche. Et pourtant c'est souvent du pipeau, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Les blogs cuisine sont souvent inintéressants, à mon avis...mais bon, c'est pas celui de tout le monde apparemment...Et pour gagner sa vie avec, faut y mettre de la pub, donc forcément des produits<br /> alimentaires industriels...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah voilà je suis venue finir ma lecture des coms, très intéressante; avant j'avais lu l'article, t'inquiète; super aussi, surtout pour moi pour avoir des nouvelles du chocolat -Côte d'Or est aussi<br /> un de ceux que je préfère…  C'est quoi un blog "décroissant"? c'est du tout au beurre?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un blog décroissant n'est pas au beurre (qui est de la protéine animale). C'est un blog qui fait de la politique...de la bonne ! (sans beurre).<br /> <br /> <br />
A
<br /> oui, absolument, ma maman était une vraie bonne cuisinière, elle tenait ça de sa maman qui elle, en plus, était très gourmande (moi je suis gourmande aussi mais pas bonne cuisinière, ouais ben on<br /> fait ce qu'on peut !)<br /> Elles ont été "élevées" à la mode suisse, genre, on mange bien gras bien gras et encore un peu gras<br /> du reste elles disaient un truc (avec l'accent trèèèèèèèèaînant), "nous les Suisses, on est des bons vivants! d'ailleurs, on finit par en mourir !!"<br /> et donc, pour en revenir à ma mère, elle avait "un tour de main"<br /> ce qui fait que même si elle me filait ses recettes, je n'y arrivais pas forcément : il manquait le tour de main :-)<br /> Pour ton  blog, j'espère vraiment que tu vas le faire. L'éthique, ça compte, beaucoup de personnes se posent des questions, comme moi, et ne savent plus ce qui est bon ou pas tellement on nous<br /> dit des trucs différents !<br /> donc tu n'as plus le choix : allez, au boulot ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est souvent les mecs qui cuisinent gras...quand ils cuisinent !<br /> Je crois que j'ai le "tour de main"...quand j'étais petite, j'adorais regarder ma mère faire la cuisine et lécher le plat du gâteau (la pâte crue, un vrai fantasme, avec ma soeur aînée, un jour on<br /> s'est fait un gâteau pour le manger cru...on est jamais arrivé au bout : c'est vite écoeurant).<br /> Comme je le disais : je suis flemmarde et je manque d'énergie mentale en ce moment...<br /> <br /> <br />
A
<br /> bonne cuisinière et modeste (je réagis sur une réponse que tu as faite dans les comms)<br /> ma mère n'achetait pas spécialement de "bons" produits (d'ailleurs à mon avis c'est sûrement en partie sa nourriture trop grasse qui a fait qu'elle a eu un cancer) mais cela ne l'a pas empêché<br /> d'être bonne cuisinière !<br /> J'espère vraiment que tu vas le faire ton blog Soleil Vert ! moi, ça me ferait vraiment du bien et mes proches vont te bénir si je mets tes recettes en pratique ahahahah<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je ne suis pas modeste, je suis lucide !<br /> Ta mère était donc une vraie bonne cuisinière...quoique la cuisine grasse, c'est vraiment pas mon truc.  A l'époque de ta mère, les produits étaient encore bons...<br /> C'est pas tellement pour les recettes que j'aimerais faire ce blog, c'est plutôt pour l'éthique...<br /> <br /> <br />
J
<br /> GRRR.<br /> on n'est pas vegetalienne pour soi, mais pour eviter de la souffrance.<br /> LE chocolat est helas une des causes, ainsi que tous ce que je mange en trop grande quantité et SURTOUT ma sedentarité, VIA L'ORDI EN EXCÈS...vlà le probleme!<br /> bravo pour ton vegetarisme, en tous cas. Fiere de toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'était pour rire !<br /> Quant au chocolat, lis bien les étiquettes : ils sont pratiquement tous bourrés de matières grasses végétales, c'est-à-dire d'huile de palme. Le chocolat pur beurre cacao ne fait pas grossir quand<br /> il est noir. Soit faut acheter du bio ou du commerce équitable, soit tu as Côte d'or et Poulain qui en font encore pur beurre cacao. Même Lindt, qui n'a pas baissé ses prix, en ajoute, alors qu'il<br /> avait affirmé qu'il ne le ferait pas quand la loi européenne a passé. Et même des chocolatiers de luxe, comme par exemple De Neuville... Faut que je fasse un article là-dessus, parce que la plupart<br /> des gens ne lisent pas la liste des ingrédients, écrite toujours minuscule...Faut faire ses courses avec une loupe maintenant !<br /> <br /> <br />

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac