Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 13:08

Tout d’abord, je voudrais m’excuser auprès de Jo, du blog « Psychanalyse et animaux », (à qui je conseille de ne pas lire cet article) et que je vous conseille fortement de lire… C’est dérangeant, mais c’est d’utilité publique…surtout si vous vous souciez de l’avenir de vos enfants et de la planète Terre…

 

J’ai accepté ce « tag » parce que son sujet, la bouffe, la mal et la bonne, est un de mes sujets de prédilection…

Manger bien, c’est une question de choix. Pour tous ceux et celles qui me diront qu’il faut avoir les moyens, je répondrai ceci :

Manger bien coûte plus cher que manger mal, c’est un fait dont je ne suis absolument pas convaincue, si on prend en compte les « dégâts collatéraux ». Manger mal nous coûte très cher, voire nous tue :

ça pérennise un système économique « libéral »,

l’exploitation des animaux par l’homme, et celle de l’homme par l’homme (le capitalisme qui renaît toujours de ses cendres),

ça tue la sécurité sociale (manger mal rend obèse, malade) et plus grave encore,

ça tue notre planète.

 

Manger moins ou pas du tout de viande est une chose sérieuse à envisager :

par souci d’équité : un milliard de gens, dont des enfants, meurent de faim ;

par souci écologique : les élevages sont responsables de plus de 50% d’émissions de gaz à effet de serre ;

par respect pour la vie des animaux, que non seulement on torture (foie gras, escargots, cuisses de grenouille, poules, poulets, vaches, veaux, cochons, etc. la liste est longue) toute leur vie en les enfermant dans des espèces de camps de concentration,  pour finir à l’abattoir de façon ignoble (voir la vidéo sur les abattoirs de la multinationale « Charal »).

 

Manger aussi plus de légumes, des céréales, des fruits non traités (les pesticides ruinent nos rivières, les abeilles, et les nappes phréatiques), c’est aussi participer  à la sauvegarde de la planète, et donc à celle de l’avenir de nos enfants. L’idéal, c’est le végétarisme…voire le végétalisme, mais là, je veux pas vous décourager…Je pense qu’on y arrive petit à petit, au fur et à mesure que la conscience s’éveille…

Mais on est loin du compte…

Pour la plupart d’entre nous, ça reste que « c’est trop cher ».

Je sais, de source sûre, que la majorité des gens qui disent ça, pour l’avoir vécu « in vivo », s’achètent par ailleurs

deux à trois paquets de cigarettes par jour,

une télévision à écran plat,

une télévision par pièce dans la maison,

un téléphone portable par personne,

la dernière console à la mode,

un ordinateur qu’ils utilisent non pas pour travailler, mais pour tchatcher dans les forums de rencontres d’Internet ou pour jouer à des jeux vidéos,

une bagnole neuve tous les deux ans…etc. etc.

La liste est non exhaustive.

 

Quand on aime, on ne compte pas…

 

 

1) Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?  

Tous les aliments, à partir du moment où ils sont « sains ». J’entends par « sain », sans pesticides, sans insecticides, sans engrais chimique, sans ogm, sans additifs E. machin, sans protéines provenant d’élevages en batterie, et surtout d’où est exempte toute barbarie envers tous les êtres vivants (végétaux compris).

Ethiques, quoi.


2) Laquelle de vos réalisations a réuni le plus de suffrages ?

Le coq au vin (vraiment fermier, le coq, acheté directement chez l’éleveuse qui les tue elle-même, ils n’ont pas le « stress » de l’abattoir, elle m’a expliqué comment elle faisait pour les tuer en « douceur »). Je n’en fais que lorsque j’ai des invités.

Le moka.

Le lapin au chocolat (mais je n’en ai fait que trois fois, c’est assez long).

La poule au pot.

Et plein d’autres…Mon joint dit souvent qu’on mange mieux à la maison qu’au restaurant (en toute modestie, je n’ai qu’un secret : je n’achète que des produits de qualité, estampillés non barbares).


3) La recette que votre entourage vous réclame le plus ?

Le moka.


4) Votre petit déjeuner préféré ?

Deux ou trois tasses de café et une tranche de pain aux raisins et aux noisettes, bio, fabriqué avec amour par un monsieur très sympa et qui a de l’humour (à signaler, parce que c’est rare !). Il me coûte 4 euros, et il me fait la semaine (parfois 8 jours). Ce qui est moins cher qu’un paquet de cigarettes, sauf qu’en plus, c’est vachement bon et bon (pour la santé et au goût).


5) Votre pâtisserie préférée :

Toutes, à condition qu’elles soient faites avec des œufs fermiers, bio de préférence, et du beurre bio aussi (les animaux sont mieux traités dans les élevages bio).

 

6) Votre restaurant préféré :

L’Orchis, un restaurant de Montpellier, devinez quoi ? Bio…


7) Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine :

Internet…et l’inspiration.

 

8) D'après vous, que ne cuisinez-vous pas assez ?

Je me vante de faire des repas équilibrés (un peu de tout). Quitte à paraître prétentieuse…ou exemplaire  

J’ai piqué « ma crise » il y a quelques temps en voyant (par hasard) un reportage qui disait de manger des légumes de saison…en illustrant ce pieux discours avec des poivrons, des aubergines, des tomates, des courgettes…en plein mois de novembre…Certainement directement importés d’Espagne (poussés sous serre et cultivés par des sans papiers exploités) ou du Maroc…Même les journalistes ne savent pas ce qu’est un légume de saison…mais ils savent prêcher…dans le désert.


9) Quelle cuisine étrangère aimez-vous ?

Chinoise (mais sans chat ni chien…). 

 

 Bête à manger du foin ? (l'a plus que deux dents).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbe rogfogo !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui...Il est "typé" <br /> <br /> <br />
F
<br /> une sorte de quasimodo peut-être… je suis venue le re re regarder: vraiment génial<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il a un nez tout rond (de clown ou de poivrot), et plus que deux dents...Un vieux clochard ? Ou à la photo du vietnamien édenté de Gérard Méry (tu as dû la voir). Sauf qu'il est moins ridé...<br /> <br /> <br />
D
<br /> merci de me rappeler... j'avais laissé passer cette belle découverte. Fort impressionnante au demeurant...<br /> <br /> je lui trouve un air proche de ces statues que l'on voit au fronton de cathédrales (cela porte un nom mais lequel, ces statues qui ne représentent pas des saints mais des gens du peuple ?)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Sur le fronton des cathédrales, je vois des gargouilles...Des représentations de gens du peuple ? Ca ne me dit rien du tout...'imagine un<br /> J'aime beaucoup ce personnage, très "populaire" en effet...C'est un clochard "céleste"...<br /> <br /> <br />
F
<br /> D'ailleurs ta photo n'a pas de rapport très évident avec ton article et mon com' non plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est parce qu'il mange du foin...la photo a un rapport avec le texte, c'est moi...le rapport.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Elle est bien ta photo… ! Ce visage est incroyable!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'en suis assez contente... pour une fois. Je trouve que c'est une belle trouvaille, même mon joint l'a vu...<br /> <br /> <br />

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac