Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 00:44

Ca fait un bout de temps que je les observe, que je les photographie, mais jusqu'ici, j'ai raté toutes les photos. Il faut dire que c'est tout petit ces bestioles, et que je manque de matériel adéquat. Mais là, j'ai quand même réussi à faire quelque chose de "montrable", même si c'est loin de la perfection de certains photographes blogueurs, spécialistes de la macro.

C'est "mon" élevage de pucerons. Les fourmis sont encore un peu plus grosses que les pucerons, mais bientôt, ceux-ci vont doubler, et même tripler de volume. Normal, ils bouffent toute la journée (et peut-être la nuit aussi !). Ils sont aussi immobiles et calmes qu'elles sont énervées et toujours actives. Elles vont, elles viennent, sans jamais s'arrêter. C'est là qu'on prend toute la mesure du verbe "fourmiller".

Les pucerons s'accrochent à l'arbuste et pompe la sève, et pendant ce temps-là, les fourmis les traient. Avec leurs mandibules, elles les titillent et cela fait sortir le "miellat". Les pucerons ont la faculté de transformer le cellulose en sucre. Ce que les hommes essayent de faire vainement depuis des décennies, ils le font naturellement depuis la nuit des temps.

Les pucerons ont énormément de prédateurs, car c'est un met de choix pour nombres d'insectes, et même d'oiseaux : les coccinelles, les guêpes, les abeilles et même les geais. Les fourmis assurent leurs défenses et aspergent tous les assaillants avec du poison qu'elles crachent. Elles sont capables de faire fuir les prédateurs, même les oiseaux. Mais vous êtes-vous déjà fait attaquer par des fourmis ? Ca fait mal !

Partager cet article

Repost 0
Published by Grenouille de Bénitier - dans Bestiaire
commenter cet article

commentaires

dick shaver 06/05/2006 13:07

Est-ce que le miellat on peut le distiller pour en faire une eau de vie ?
parce que à mon avis il y a un potentiel marketing avec çà :
"Eau de vie de Melliat 15 ans d'âge
vieillie en fût de xérès
mis en bouteille à la propriété
par des forumis au cul rouge"
y'a un truc à faire... il faudra juste ne pas dire que le miellat, on le pompe directement depuis l'anus des pucerons
 

Grenouille de Bénitier 06/05/2006 17:42

Je ne sais pas, mais il faudrait essayer. Il suffit d'un paquet de pucerons, du matériel de distillation, et peut-être remplacer les fourmis par des trayeurs de pucerons, sinon, on pourra pas récupérer le miellat, les fourmis le gardant pour elles et leurs larves. Mais trouver de la main d'oeuvre pas chère,c'est pas un problème, on demandera à Sarkozy. Pour le marketing, c'est toi qui t'en occupes bien sûr. Et pour la mise en bouteille, on demandera aux trappistes, tu les connais bien, non ?

Yves Lafont 06/05/2006 10:52

Bonjouir chère G-D-B,Bravo pour la présentation en gros plan de cet élevage de pucerons, c'est en effet techniquement compliqué et délicat et le résultat est tout à fait honorable, les limitations sont loin d'être les tiennes, mais plutôt celles de l'appareil que tu as poussé à l'ultime !!!Dans ce genre de scène, il faudrait disposer d'un éclairage, genre lampe assez forte tenue à la main pour éclairer les bestioles, car sinon, l'appareil monte en sensibilité et donne un résultat plus flou.Quoi qu'il en soit, encore bravo et bon week-endBisous, il n'arrête pas de pleuvoir depuis ce matin, un temps de grenouille, tiens !!!YVES

Grenouille de Bénitier 06/05/2006 17:45

C'est sûr que mon appareil photo, c'est pas le top du top. Quant à l'éclairage, il y avait juste le soleil... Mais comme c'est bientôt mon anniversaire, je vais me faire offrir quelques objectifs pour faire des macros un peu plus corrects.

Josie 06/05/2006 09:32

J'en connais un peu plus sur tout ce beau monde avec toi, merci,mais je n'aime pas trop quand çà grouille toutes ces petites bestioles.

Grenouille de Bénitier 06/05/2006 17:47

Comme c'est pas chez moi, mais en pleine nature, ça va. Mais sur mes rosiers, j'apprécie pas trop non plus !

Quentin 06/05/2006 08:45

C'est dégoûtant toutes ces bêtes !
Mon code c'est 3WC ! Un ca m'suffit !

Grenouille de Bénitier 06/05/2006 17:49

Très drôle !

carpediem 06/05/2006 07:45

je ne savais pas que les fourmis protègent leurs pucerons... ! normal, en fait ! c'est vrai que c'est fascinant d'observer tout ce petit monde !!

Grenouille de Bénitier 06/05/2006 08:18

En tout cas, moi, ça me fascine.

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac