Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 13:01

Être écolo tout seul dans son coin sans rien dire à personne, ça sert à quoi ?
A rien.
Je suis écolo depuis plus de trente ans. La première fois que j'ai voté dans ma vie, c'était pour Réné Dumont. Ca fait un bail. A cette époque, être écolo, ça voulait dire être la risée de pratiquement tout le monde. Il y avait un journal qui s'appelait "La Gueule Ouverte" qui a disparu quelques années plus tard, faute de lecteurs. C'est tout dire.
Quand on est un(e) écolo convaincu(e), il faut être une grande gueule et le crier sur les toits. S'il y a un domaine qui supporte bien le prosélytisme, c'est bien l'écologie et il me semble que cela va de soi.
En effet, un écolo qui garderait bien secrètement ses convictions pour lui ne risque pas de faire école. Et si on veut sauver notre planète, ce qui est quand même un des buts de l'écologiste, il faut le faire savoir. Sinon, c'est l'ignorance, le mensonge et la propagande qui font loi.

Il est vrai qu'être écolo, depuis toujours et peut-être encore plus aujourd'hui, ce n'est pas une sinécure, c'est un combat quotidien, une volonté féroce de dire non ! Et c'est pas facile. Il ne faut pas avoir peur du ridicule et des moqueries, des accusations mensongères (du genre "tu causes, mais tu fais rien"). Il ne faut pas craindre les calomnies (les Verts sont accusés de tous les maux, alors qu'ils font souvent un boulot extraordinaire au niveau local, les seuls mandats qui leur sont ouverts). Bref, il faut du courage et de la résistance face à un adversaire souvent plein de mauvaise foi qui ne recule jamais devant le mensonge le plus éhonté, la corruption, etc.

Un de mes smileys préférés (si vous voyez pas ce que je veux dire). Mais celui-là est 100%biodégradable, écologie oblige.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ne pas fait école pour un écol...o un comble non ?! Chaque individu a se manière de penser, mais ne pas partager cette pensée est plutôt stérile de toute façon... Tout est dans le partage ma belle !Bises et bonne journée
Répondre
G
<br /> En toute occasion, le mieux est de partager...<br /> <br /> <br />
J
Belle plaidoirie pour les écolos ! Quand même Voynet , après tous ses discours sur le non cumul , être restée au Sénat après son élection à Montreuil...Tu vas me dire "mais ça , ce n'est que de la basse politique !" Pourtant elle m'était bien sympa Voynet , mais j'ai été déçue par ce manque de parole !
Répondre
G
<br /> Je l'ai entendu dire pour sa défense que le Sénat était presque entièrement à droite, et qu'il fallait pas céder la place...<br /> <br /> <br />
D
le problème de l'écologie pour les années à venir, c'est comment rester un projet politique et ne pas s'enliser dans ce qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire soit un faire valoir pour une politique de droite has-been, soit un argumentaire commercial de plus pour la grande distribution afin d'imposer ses MDD (marques de distributeurs). Je pense que l'écologie de Dumont (dont j'ai lu le livre "Agronome de la Faim" quand j'avais 16 ans et qui était un héros à mes yeux d'ado) traverse une vraie crise aujourd'hui. La vérité est que les gens se sentent écolo non pas par conviction philosophique mais par pur égoisme. ils veulent "préserver" la terre pour préserver leur capacité de consommer les merdes qui s'étalent dans les centres commerciaux.... C'est un peu le sens des "lohas", le nouveau style de vie dont j'avais parler sur le blog...Bon toi c'est sûr, t'es une vraie écolo pure et dure et le journal "la gueule ouverte" cela me rappelle bien des souvenirs ! mais je ne suis pas sûr que ceux qui achètent les produits "verts" chez carrefour ou auchan soient de vrais écolos, car en quoi leur style de vie a changé par rapport au passé ? toujours les caddies, la manipulation dero ect...
Répondre
G
<br /> Tu as sans doute raison pour la majorité des gens...Je vois des gens au marché bio/fermier que je fréquente qui réclament toujours des sacs en plastique, qui achètent des tomates et des courgettes<br /> bio en hiver, etc. Ca m'a toujours choqué.<br /> A part ça, c'est très difficile de ne plus aller du tout dans les supermarchés, ne serait-ce que pour acheter du pq, ou des brosses à dent. Et y faire le plein d'essence...Je ne suis pas si dure et<br /> pure que tu le dis ! J'ai une voiture et je ne pourrais pas m'en passer, j'habite dans un coin où les transports en commun sont une catastrophe...<br /> <br /> <br />
F
Y'a un chinois dans ton smiley écologique!
Répondre
G
<br /> Soit il est chinois, soit il rigole<br /> <br /> <br />
V
C'est un smiley qui tire la langue... Il est vrai que si on y met tous du sien on peut accomplir quelque chose. J'espère que vous êtes complètement remise.
Répondre
G
<br /> <br /> L'union fait la force... Oui, ça va.<br /> <br /> <br /> <br />

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac