Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 16:15

 

J'ai trouvé ça par terre. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais comme d'habitude, j'y ai vu quelque chose.

 

P1370858

 

Depuis quelques jours, impossible d'ouvrir un journal, d'allumer la télé, d'écouter la radio, d'aller sur Internet sans échapper à la polémique sur "Gérard Depardieu". Les éditorialistes, les journalistes, les humoristes et le vulgum pécus en font leurs choux gras...Ca tweete, ça facebooke à tout va. Et pourtant, je n'ai entendu personne s'offusquer qu'une seule personne puisse gagner autant de millions. Moi, c'est cela qui me choque, et pas seulement Depardieu. Que l'on soit footballeur, artiste, PDG ou héritier, c'est juste immoral. Surtout quand il y a des millions de gens en dessous du seuil de pauvreté, sans compter ceux qui crèvent de faim. A force d'entendre tous les jours parler de milliards, je crois que les gens perdent le sens de la mesure. Qu'un smicard s'offusque qu'on puisse prendre 75% à des gens qui gagnent plusieurs millions par mois, ça me dépasse un peu. Et encore ce n'est qu'à partir d'un million par an.Est-ce si triste, si insupportable de se contenter de vivre avec un million par an ?

N'est-ce pas indécent qu'ils se plaignent par dessus le marché ?

Et puis je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais plus les gens sont riches, plus ils sont avides, arrogants, égoïstes. J'ai regardé l'émission "Strip-tease" sur Lagardère que l'on peut voir sur Internet, sur le site de la TV belge. Navrant de vide, d'arrogance et de pauvreté intellectuelle.

Et encore, Lagardère est un héritier. Depardieu, non, il vient d'un milieu modeste. Néanmoins qu'a-t-il fait de si méritoire pour gagner autant d'argent ? Être copain avec moult dictateurs ? Faire des affaires avec ces mêmes dictateurs ?

En tout état de cause, je pose la question : qui mérite d'avoir autant d'argent ? A mon avis, personne... Le seul constat que l'on puisse faire, et que je fais, c'est que le fait d'avoir trop d'argent pourrit l'humain. Donner une fortune au plus pauvre, il devient aussi con, méchant, avide et arrogant que n'importe qui.

Je me souviens d'avoir vu au zapping un américain qui avait gagné 300 millions de dollars à la loterie et qui se plaignait qu'on allait lui en enlever la moitié (aux U.S.A., les gains aux jeux sont taxés, contrairement à la France). Il ne lui restait "seulement"  150 millions, au pauvre malheureux, qui n'avait eu qu'à remplir le bon bulletin, investir quelques dollars et de la chance. 

Je ne constate qu'une chose, l'argent rend con, méchant, avide, arrogant.

On devrait juste interdire à qui que ce soit de devenir trop riche. D'autant plus que trop d'argent procure trop de pouvoir et donner du pouvoir à de riches cons méchants, avides et arrogants, c'est signer la mort de la planète (je fais un raccourci, mais on peut toujours développer pour ceux qui ne sont pas convaincus).

Quant à l'argument avancé, souvent par des gens qui n'ont pas un rond, comme quoi tous les riches ne sont pas tous comme ça et que c'est carrément du racisme de le prétendre, je réponds :  "OK ! Citez-moi un seul nom de riche pas con, gentil, généreux et modeste."

Ben oui, citez-m'en un seul.

P.S. : d'après Cohn-Bendit, si Depardieu a payé 145 millions d'impôt en 45 ans, c'est qu'il a gagné 8000 euros par jour ! A vérifier sans doute (je ne crois pas tout ce que dit Cohn-Bendit sur parole ! Je n'y connais rien en impôt, je n'ai jamais rempli une feuille d'impôt dans ma vie, mais si c'est vrai, ça donne quand même la mesure du problème...


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> je disais aussi que ça ne pisse pas loin parce que Depardieu n'a pas pissé loin et pas pris la peine d'aller aux toilettes lors d'un des ses voyages en avion…<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Si c'était que Depardieu... Je viens de me refaire faire des lunettes chez ... Afflelou ! Je suis dêg ! J'ai appris deux jours après qu'il s'exilait lui aussi. Quand je vais récupérer mes<br /> lunettes, je vais faire un scandale !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> la ponctuation a sauté (1er signe avant coureur de l'acoplalypse): je disais: vivement demain!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai qu'avec un point d'exclamation, c'est plus chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je ne sais pas, vivement demain pour résumer mon opinion des infos qui nous serinent depuis des jours avec cette histoire (est-ce l'arbre qui cache la forêt?): ça ne pisse pas loin cette affaire<br /> de Depardieu!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bien sûr que c'est l'arbre qui cache la forêt. La plupart des exilés fiscaux sont les grandes entreprises, les multinationales. Depardieu est symbolique, d'autant plus qu'il est vraiment très<br /> très français dans son attitude !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne cite personne car je ne m'y connais pas du tout en gens riches.<br /> <br /> <br /> Je crois que les gens vraiment généreux sont discrets sur leur générosité. Les riches qui disent "je donne tant à telle œuvre, telle fondation" ne font que leur propre publicité.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Les riches font la charité et planquent leur pognon dans les paradis fiscaux, ça c'est sûr...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je fais mes courses au leclerc parce que c'est le seul magasin où je peux aller en train<br /> <br /> <br /> ya pas de lidl ou de je ne sais quoi près de chez moi (en tout cas accessible par les transports en commun) et en + comme je te l'avais dit on n'a mm plus de marché ...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Moi, je vais à carrouf parce que c'est le plus près. Aller faire ses courses en train, ça doit pas être pratique, surtout pour le retour...<br /> <br /> <br /> <br />

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac