J'ai failli sortir plusieurs fois de ma torpeur bloguesque... mais tous les articles élaborés dans ma tête se sont évanouis dans la stratosphère des pensées inabouties. Le 25 septembre, par exemple, jour historique : après 53 ans, le Sénat passe à gauche (enfin, aux socialistes, mais c'est quand même mieux que rien). Pour moi qui suis une fervente téléspectratrice de la chaîne Public Sénat, ça n'a pas été une vraie surprise, mais quand même...C'était un doux rêve.
Vous allez sûrement penser que mes "doux rêves" sont bizarres. Et je ne vous donne pas tort.
Le Sénat à gauche, donc, c'est bien. A condition d'en faire quelque chose. Beaucoup pensent que le Sénat ne sert à rien...De fait, depuis de Gaulle, en 1958, il n'a servi que le pouvoir. Pourtant, si vous regardiez les reportages, documentaires et débats divers sur la chaîne LCP, vous constateriez comme moi qu'il y a aussi de dangereux gauchistes écolos qui ne s'y cachent même pas. Carrément féministes parfois et même anti-capitalistes...Je me souviendrai toujours la première fois que je me suis égarée sur cette chaîne : je suis tombée sur une séance au Sénat, en direct, dont le débat portait sur la réforme des collectivités territoriales, sujet ardu s'il en est, et j'avoue que je n'ai pas tout compris...Cependant, je me suis allée plusieurs fois à rire de bon coeur...Ce qui peut sembler surprenant, je le reconnais. Non seulement, les sénateurs s'expriment de façon très châtié, ne dédaignent pas quelques subjonctifs savants et cerise sur le gâteau, ne manquent pas d'humour. Et quand en plus, j' entends quasiment tous les sénateurs UMP et divers droites critiquer sévèrement cette réforme "ni faite ni à faire", je me marre. J'espère que "la gauche" saura profiter de sa majorité sénatoriale pour faire passer des lois tombées dans les oubliettes (le droit de vote aux immigrés, par exemple).
Il y a aussi des émissions rigolotes sur Public Sénat, je vous conseille particulièrement "Détours d'Europe". C'est surtout la présentatrice qui est rigolote...
J'ai failli aussi vous faire un article sur les "mondamoiseaux"...
J'ai décidé que j'appellerai tous les jeunes hommes ne portant pas d'alliance "mondamoiseau"...
Finalement, ce qui m'amène jusqu'à vous, c'est un résumé, écrit dans Télérama, d'une émission "Un avenir ? A quel prix...", passée vendredi dernier sur...LCP à 21 h.
Je vous le livre tel quel :
"Pour éviter la catastrophe climatique annoncée, il faut absolument réduire de moitié les émissions de CO², un objectif qui semble de moins en moins réaliste."
Résumé tout à fait pertinent de cette émission que j'ai évidemment regardée (histoire d'entretenir mon excellent moral). Et comme LCP rediffuse beaucoup toutes ses émissions, vous pouvez encore la regarder. Je vous ne le conseille pas particulièrement : elle est pas vraiment rigolote. Je dirai même plus, elle est carrément flippante (elle date de 2010 et depuis, il n'y a pas eu de changements).
Si j'étais prof de français, je demanderais un commentaire de texte de cette petite phrase à mes élèves ...Personnellement, elle m'a sidérée...
Que nous dit le Yi king ? On dirait qu'il est un peu secoué...