On vit dans un monde de plus en plus bizarre...La morale "sécuritaire" est partout : faut pas fumer, c'est pas bien. Les drogues, c'est vraiment pas bien...Pourtant, quand on regarde un film ou une série télé, les acteurs passent leur temps à fumer, et pas que des cigarettes...souvent, c'est un gros pétard. C'est même devenu incontournable, et pas que chez les ados, les adultes aussi.
Faut protéger nos enfants d'images impudiques, on interdit une exposition de photographies d'un artiste reconnu, Larry Clark, au moins de 18 ans...en prévention d'une plainte issue d'une ligue catholique bien pensante...Par contre, rien ne les empêche de regarder les films pornos sur Internet.
Mme Bachelot nous somme de nous faire vacciner contre la grippe "pour protéger les autres"...Par principe de précaution. Pourtant, nos centrales nucléaires fabriquent des déchets radioactifs à la pelle sans que personne ne s'en soucie vraiment. Ou alors, on les utilise pour faire des routes départementales, en catimini...faut pas affoler le bon peuple.
On nous somme également de manger 5 fruits et légumes par jour. Mais c'est surtout la viande qui est à l'ordre du jour : on en fait des régimes pour maigrir (le régime Dukan, vous avez sûrement entendu parlé, une énorme arnaque !), des vêtements, des chapeaux...On la promeut partout dans les émissions culinaires...les légumes ne sont là que pour faire joli autour.
D'un côté, on nous met de la morale partout, ça se perd ma brave dame, on respecte plus rien.
Et de l'autre, c'est le "moi, je", "Faut se faire plaisir", tous les "il faut", "je dois" sont à bannir. Profitons de la vie, et faisons fi de tout ce qui ne nous plaît pas.
Avoir des convictions et les défendre, c'est risqué de nos jours...On se fait immédiatement taxer de "donneur de leçons"...Et quand vos interlocuteurs sont à bout d'argument, c'est toujours le "c'est bon", "c'est pas bon", "j'aime", "j'aime pas" qui clôt le débat...
Un exemple ?
Mettez-vous en tête de convaincre les gens que manger de la viande, c'est pas éthique...qu'il n'y a que des bonnes raisons de ne pas en manger, et aucune de bonnes pour le faire.
En règle générale, tout le monde est d'accord avec les arguments écologiques et économiques, ça coince quand on parle de santé (tout le monde n'est pas convaincu, surtout à cause du bourrage de crâne qui date de plus d'un demi-siècle et qu'il faut l'essayer pour s'en rendre compte par soi-même).
Et pour finir, c'est toujours le "mon plaisir passe avant tout" qui prend le dessus...Et après moi, le déluge.
Evidemment, tous ces braves gens seront les premiers à clamer que l'ââââmôôûûûûrrrr, y'a que ça de vrai dans la vie...
Oui, je sais, je suis pas gentille...mais vous n'êtes pas obligés de vous sentir visé-e-s...
Le diable qui est en nous...