Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 17:36

Monsieur le président de la République,

 

Depuis que j’ai l’âge de voter, j’ai toujours accordé mes suffrages à la gauche. Mes parents votaient à gauche. Mes grands-parents votaient à gauche.

Lors des dernières élections, j’ai voté pour vous. Pour être tout à fait honnête, j’ai surtout voté contre Nicolas Sarkozy, comme beaucoup de Français, car je pense que depuis un certain temps déjà (1983), le P.S. n’est plus à gauche. Et votre gouvernement nous le prouve depuis qu’il est au pouvoir.

J’entends vos ministres déclarer dans les medias que si le peuple français a voté pour vous, c’est qu’il a voté pour votre programme en son entier. Tenir de tels propos, c’est tomber dans la facilité. En 2002, 82% des Français - dont vous-même - ont voté pour Jacques Chirac et je ne pense pas que tous plébiscitaient ainsi son programme dans son intégralité.

Ce qui se passe en ce moment à Notre-Dame-des-Landes est scandaleux, ignoble, indigne d’un gouvernement qui se prétend démocrate.

Votre ministre de l’intérieur (si populaire auprès des électeurs de droite !) a traité de « kyste » les opposants à l’aéroport.

Votre premier ministre a déclaré qu’il ne voulait pas se laisser imposer la vision du monde de celles et ceux qui contestent son projet.

Mais depuis l’accession du général de Gaulle au pouvoir, ce sont les gouvernements successifs qui nous ont imposé leur vision du monde : énergie nucléaire, cadeaux fiscaux aux riches (merci à monsieur Bérégovoy), privatisations des biens publics (dont le champion a été Lionel Jospin), etc.

Aujourd’hui, selon de nombreuses personnes, les projets inutiles, coûteux et qui ne tiennent aucun compte des changements du monde (réchauffement climatique, disparition des énergies fossiles, etc.) ne sont plus de mise. Des scientifiques éminents, les écologistes et tout individu sensé qui sait que nous vivons dans un monde fini - lequel ne peut croître indéfiniment, n’en déplaise à votre premier ministre - le proclament haut et fort.

A l'heure des défis alimentaires et énergétiques à relever, au moment même où se tient à Doha la conférence sur le changement climatique – d’où il ressort qu’il faudra produire mieux avec moins - le gaspillage de la terre agricole qu’entraînerait la poursuite du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est insupportable. La terre arable, la terre nourricière est un bien à préserver et non à massacrer, à bétonner. Il ne suffit plus de parler de préserver les espaces agricoles, comme cela est écrit dans tous les projets d'aménagement et de développement durable, il faut le faire !

De nombreux jeunes veulent devenir paysans, veulent travailler dans et avec la nature, veulent cultiver la terre, veulent produire pour approvisionner les marchés de proximité ou les cantines scolaires, nourrir leurs voisins, participer au développement économique de leur territoire, développer des projets de vie basés sur la relocalisation.

Alors pour eux, pour nos enfants, pour tous ceux qui veulent continuer à vivre de la terre, je refuse avec bien d’autres ce nouvel aéroport d’autant plus  qu'il en existe déjà un à Nantes, lequel peut être aménagé pour répondre aux besoins d'échanges actuels et à venir : en l'occurrence l'aéroport de Nantes Atlantique avec ses 320 ha peut accueillir un trafic de plus de 10 millions de passagers, comme c'est le cas de nombreux aéroports internationaux. A l'inverse, combien de terres nouvelles seront nécessaires et viendront encore s'ajouter aux 1650 ha prévus pour satisfaire aux besoins des accès (ferroviaire ou routier), des infrastructures complémentaires, pour de nouveaux aménagements ?

Il conviendrait de répondre sincèrement à cette question.

 Il est encore temps d'arrêter l'escalade, d'arrêter cette fuite en avant !

Votre ministre de l’écologie (!!!) a déclaré que « la commission de dialogue » instaurée par votre premier ministre ne fera pas changer d’avis le gouvernement et que l’aéroport sera construit quoi qu’il en soit.

 A quoi sert un « dialogue » dont on connaît déjà l’issue ?

A se moquer des gens !

Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, j’ai décidé de déchirer ma carte électorale dont je vous joins les morceaux à ce courrier.

Je vous prie d’agréer, monsieur le président de la République, mes salutations responsables, citoyennes et atterrées.

P.S. : Mon prochain bulletin de vote :

JE VOTE BLANC
Ce qui veut dire que je ne m'abstiens pas, je ne me trompe pas,
MON VOTE N'EST PAS NUL, JE PROTESTE :
TOUS les candidats me semblent DANGEREUX.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guern' de Bé - dans politique
commenter cet article

commentaires

jo 25/05/2014 05:50


je vote pour celui qui sera  le moins à droite des plus possiblement pro animaux. donc, à nouveau ets an grande convction, comme dab...je vote Verts.pourles animaux, car regarde sur le blog
politique et animaux de L214, tu verras ceux qui sont contre les animaux: UMP et PS, FN, et très  peu sont avec les animaux dont le convenable parti de Lepage et les verts, à eviter les
autres, d'extreme droite..

Guern' de Bé 26/05/2014 14:39



Je suis abonnée à leur newsletter et j'ai bien vu qu'il n'y avait pas vraiment le choix si on veut voter pour les animaux. EELV et un mystérieux parti corse...



le petit cinématographe 27/12/2012 15:59


Bien d'accord. avec tout, depuis les toilettes sèches jusqu'à là ....après avoir voté écolo pendant 40 ans à peu près, j'ai fini par voter blanc depuis peu. Je viens de mettre ton blog en lien.
Gina

Guern' de Bé 19/04/2013 13:11



Une loi est passée l'année dernière pour comptabiliser les votes blancs... j'espère qu'il y en aura beaucoup aux prochaines élections !


Comme je sors d'une longue hibernation, je n'ai pas encore été voir ton blog, mais ça va pas tarderr (dès que j'aurais fini de répondre à tous les commentaires...)



Bernard Moutin 21/12/2012 13:43


C'est sans issue !


L'incommunicabilité des êtres même avec Hollande

Guern' de Bé 23/12/2012 21:12



Surtout avec Hollande... et les autres. Je suis pas sûre qu'on communique avec les portables, je constate surtout qu'on fuit le ici et maintenant...



fbd 21/12/2012 08:03


t'y twitt

Guern' de Bé 21/12/2012 13:29



je tweete pas. Et puis en 147 signes, c'est un peu léger...



Bernard Moutin 20/12/2012 18:15


oui le courrier marche mal en ce moment, il vaut mieux lui faire un SMS


 

Guern' de Bé 21/12/2012 13:24



J'ai pas de portable...



Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac