Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 09:34

Manifeste « 30.000 expulsions, c'est la honte »

Plus de 30.000 ! Annoncé aussi fièrement qu'un taux de croissance flatteur, le nombre d'expulsions d'étrangers auquel la France a procédé cette année est présenté comme un « record » dont le pays devrait s'enorgueillir.

Pourtant, pour aboutir à de tels chiffres, se trouvent désormais expulsés du territoire des hommes et des femmes qui y vivaient depuis de nombreuses années et qui y avaient leur vie, leurs amis, leur conjoint, leurs enfants, leur travail et leurs espoirs.

Cette réalité doit faire prendre conscience à chacun que les personnes en situation irrégulière ne sauraient être ramenées, dans une logique populiste, à la catégorie administrative des gens à expulser.

Nous contestons donc cette vision consistant à voir dans chaque personne en situation irrégulière une personne à expulser. Chaque situation, à partir de critères clairs, doit être étudiée sans que les préfectures soient amenées à considérer les sans-papiers comme autant de personnes permettant de remplir un quota annuel d'expulsés.

Nous contestons cette pensée qui consisterait à laisser croire que frapper les « sans-papiers » permettrait de mieux intégrer les étrangers en situation régulière. D'ailleurs, l'évolution de la législation, que ce soit la remise en cause très grave du droit des étrangers à vivre en famille ou – comme le montra la volonté d'instaurer des tests ADN - la tentative de jeter la suspicion sur l'honnêteté des étrangers, montre à quel point le durcissement du discours envers les « sans-papiers » s'est accompagné d'un durcissement de la législation envers les étrangers en situation régulière.

Nous contestons tout autant cette idée selon laquelle frapper les étrangers permettrait aux nationaux de mieux vivre. Dans l'angoisse de la crise économique, l'étranger – incarnation physique de la mondialisation - fait sans doute figure de bouc émissaire idéal. Mais qui peut croire que retirer des droits aux étrangers, qu'ils soient ou non en situation régulière, entraînerait un mieux-être pour les Français ? Qui peut croire qu'expulser des étrangers à tour de bras contribuerait à faire reculer le chômage, l'insécurité ou les problèmes de pouvoir d'achat et de logement ? En réalité, la régression des droits et des garanties pour les étrangers n'est jamais la marque du progrès des protections offertes au reste de la population.

Parce que ses fondements et ce qu'elle entraîne sont profondément contraires à l'idée que nous nous faisons de la dignité humaine et mettent en péril l'idéal de fraternité indissociable de la promesse républicaine, nous appelons le Gouvernement à mettre fin à sa politique du chiffre en matière d'expulsions.
POUR SIGNER LA PETITION


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je découvre à chaque fois des nouveautés intéressentes
Répondre
G
<br /> intéressAntes...<br /> <br /> <br />
M
22 ans et toutes ces dents...
Répondre
G
<br /> Elle est encore toute jeune...La mienne est plus que centenaire...<br /> <br /> <br />
B
Tout ça c'est de la blague, Sarko ne fait rien contre l'immigration. Il le fait croire pour duper ses électeurs, dont beaucoup viennent du FN.Si tant d'étrangers viennent en France c'est pour profiter de tous les avantages sociaux, si Sarko voulait vraiment lutter contre l'immigration il supprimerait tous ces avantages qui sont un véritable aimant pour les étrangers!De plus il ne favoriserait pas l'islam comme il le fait, n'oublions pas que la plupart de ces immigrés sont musulmans.Sarko l'autre jour a tenu un discours ridicule et odieux, disant qu'il faut combattre tout autant l'antisémitisme et l'islamophobie.On fait donc le parallèle entre racisme et anti-religion, ce qui est ridicule.Etre islamophobe ne signifie pas être raciste, mais s'opposer à une religion, on a bien le droit de critiquer le catholicisme, pourquoi pas l'islam ?Sarko veut supprimer la liberté d'expression dans ce pays, imposer sa vision communautariste, c'est pourquoi il ne fera rien contre l'immigration, elle entre tout à fait dans ses plans.Je ne signerai evidemment pas cette petition. 
Répondre
G
<br /> C'est pas bête ce que tu dis, parce que les patrons ont besoin de main d'oeuvre corvéable à merci et que les immigrés sont l'idéal pour eux, que Sarko est l'ami des patrons, donc...ce que tu dis<br /> est sans doute vrai, mais comme il a été élu pour mettre en place le programme de Le Pen...<br /> N'empêche qu'il y a pas mal de gens qui sont expédiés dans leur pays d'origine et qui sont assassinés quelques jours après...Même si c'est du flan, ya des dégâts collatéraux comme on dit<br /> maintenant. Même si c'est de la frime, y'a des victimes, des enfants enfermés dans des centres de rétention, des femmes et des hommes expédiés manu militari dans un pays qu'ils ne connaissent même<br /> pas parfois...qui sont séparés de leur famille.<br /> Les sans papiers sont exploités par des patrons sans scrupules, il y en a plein qui cotisent pour la retraite et la sécu, mais qui n'ont aucun des avantages dont tu parles et ne toucheront jamais<br /> cette retraite puisqu'ils sont sans papiers...Tu n'as jamais entendu parler de la rue de la Banque ? Tous les sdf qui ont campé là étaient des travailleurs émigrés sans logement...alors les<br /> histoires d'avantages sociaux pour les étrangers, c'est de la propagande FN...<br /> Cette pétition n'a rien à voir avec les religions...Sarko veut faire comme les américains et remettre la religion dans l'Etat...Il joue avec le feu des intégristes.<br /> <br /> <br />
M
La maison en bois est une réalité chez nous la mienne est en partie en bois, je te ferai quelques photos des ossatures bois de la région, il y a une usine qui les produit à la zone industrielle chez nous.
Répondre
G
<br /> Elle a quel âge ta maison ?<br /> <br /> <br />
M
Vous faite pas d’illusions à Arbois il ya 600 logements vides et deux cent personnes qui ont de revenus minimum la mairie revalorise des nouveaux logements mais qui veut habiter un trou perdu sans boulot ?L’été dernier je suis descendu par le sud de l’Espagne et ma curiosité m’a fait traverser le détroit de l’autre côté le problème est visible, ce n’est un brassage de population, mais un départ massif dans des conditions épouvantables.Je pense qu’il faudra construire beaucoup d’HLM en Europe.
Répondre
G
<br /> On pourrait construire des maisons en bois pour récupérer les arbres abattus par la tempête...(ça se fait aux USA !), mais ici on est squatté par des bétonneurs...<br /> Et si on arrêtait de piller les richesses de l'Afrique et soutenir (voire installer !) les dictateurs...les africains pourraient rester chez eux (ce qu'ils souhaitent, n'en doutons pas).<br /> <br /> <br />

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac