Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 08:24

"L'être humain, qui se croit au sommet de l'évolution, compte 26 000 gènes dans son ADN. On a découvert que le génome du riz en détient 50 000. Le double ! Ca a été un choc pour les biologistes qui pensaient que plus un organisme était évolué, plus il comptait de gènes. Fallait-il tout revoir ? "Pas du tout", nous a répondu le généticien Axel Kahn, "le riz est plus évolué que l'homme : essayez donc de passer l'hiver le pied dans l'eau froide, à vous nourrir exclusivement de lumière, de soleil et de gaz carbonique. Vous n'y arriverez pas, car votre équipement génétique est insuffisant".
"Les végétaux ont dû développer une astuce largement supérieure à la nôtre. Ils sont devenus des virtuoses de la biochimie. Pour communiquer. Pour se défendre. Prenons le haricot : quand il est attaqué par des pucerons, il émet des molécules volatiles destinées à un autre être vivant, un prédateur de pucerons. Voilà un insecticide parfait !"

"Toute machine, avec une entrée d'énergie, produit des déchets. Les thermodynamiciens, les physiciens l'ont démontré. Mais où passent les excréments des arbres ? On a dit que c'était peut-être l'oxygène, ou les feuilles mortes. Or il semblerait que ce soit le tronc, et plus précisément la lignine, qui constitue l'essentiel du bois. Il s'agit d'un produit très toxique que l'arbre dépose sur des cellules qui sont en train de mourir et qui vont se transformer en vaisseaux - ceux-là même qui vont permettre la montée de l'eau dans le tronc. On peut donc dire que l'arbre repose sur la colonne de ses excréments : cette lignine qui donne aux plantes leur caractère érigé, qui leur permet de lutter contre la pesanteur et de s'élever au-dessus des végétations concurrentes. C'est très astucieux. Et c'est bien dans le style des plantes de tirer parti de façon positive de quelque chose de négatif. "

"On dit souvent que l'arbre vient du sol. Mais en réalité, il est né d'un stock de polluants, puisqu'il est constitué à 40% de molécules à base de carbone dans l'air, l'a épuré et transformé en bois. Alors couper un arbre, c'est comme détruire une usine d'épuration."

Ce texte est un extrait de l'interview de Francis Hallé donné à Télérama , botaniste. Selon lui, les plantes ne végètent pas, elles sont plus évoluées que nous. Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires.
Pour défendre les forêts, CLIQUER ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Guernouille de Bé - dans politique
commenter cet article

commentaires

revolte 12/11/2008 00:54

Voici un article très intéressant.

Guernouille de Bé 12/11/2008 09:40


Cette interview était passionnante et il faut la lire en entier...


sieglind la dragonne 07/11/2008 08:50

Pour les gènes du riz, connaissais pas, j'apprends encore des trucs comme tu vois hé, hé... Bonne fin de semaine Guernouille

Guernouille de Bé 07/11/2008 11:52


Avec Internet, on en apprend tous les jours...


Vallisnéria 07/11/2008 07:01

Marie Claire : c'est le profil du lapin d'Alice au Pays des Merveilles :-)

Guernouille de Bé 07/11/2008 11:52


Il a grossi, non ?


Vallisnéria 07/11/2008 06:58

elles sont magnifiques tes photos, je suis passée hier soir mais j'étais trop crevée pour lever mes petits doigts jusqu'au clavier ..qu'ai je fait de ma soirée, ahahahah oui on se le demande ;-)J'aime particulièrement la 3e photo des troncs enlacés (mais je pense que çà ne t'étonne pas) et j'ai souvenance (t'as remarqué cette mode de tout mettre au gérondif maintenant) j'ai souvenance disais je donc d'une photo comme çà .... attends je vais regarder ds mes archives...mince je ne la trouve plus... elle doit être sur mon blog noir, tu sais ta chienne qui médite devant la rivière ...il me semble que sur cette photo les arbres s'enlacent. Faudrait que tu me dises si c'était au mm endroit ... je vais essayer de la retrouver car j'ai horreur quand je cherche qq chose de ne pas remettre la main dessus ..

Guernouille de Bé 07/11/2008 11:54


J'en ai plusieurs, mais si je retrouve celle de la "partouze" je te l'envoie pour illustrer ton blog...


alain 07/11/2008 00:13

Ce n'est donc pas la fin des haricots, et à force d'intelligence, ces gentils végétaux émaneront un humanicide pour qu'enfin respire cette planète.

Guernouille de Bé 07/11/2008 11:55


Ce serait amusant...J'espère quand même qu'ils le réserveront aux méchants bûcherons et leurs patrons...Pas aux adeptes d'Idéfix.


Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac