Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 08:33
J'ai reçu un commentaire sur l'article "La fin du capitalisme" que j'ai trouvé très intéressant et très flippant aussi. Je vous le soumets car je trouve qu'il fait réflexion...

"Comme toi je me réjouis de ce chaos, mais je ne partage pas ton avis sur la fin du capitalisme. Note bien que je l’appelle de mes vœux cette fin, mais je veux dire une vraie fin, pas cette mascarade de désinformation sécuritaire.
 
La vérité c’est que le capitalisme vit l’une de ces purges staliniennes qu’il s’octroie de temps en temps afin de donner un coup de fouet au marché. Ce que nous vivons n’est malheureusement pas la fin du capitalisme mais au contraire son renforcement et un cran supplémentaire dans le phénomène de concentration capitalistique.
 
Des entreprises qui voient leur valeur chuter ou qui déposent le bilan, cela veut dire de la chair fraîche à digérer pour les plus gros. 1er indice, le rachat hier de la banque Fordis par la BNP. Nous allons assister dans les mois qui viennent à des vagues de rachat instaurant toujours plus de concentration. Les médias titreront « la bourse rebondit, l’économie va mieux ! » mais cela signifiera que la libre-concurrence en a encore pris un coup.
 
 Le capitalisme est devenu anti-libéral depuis bien des années (au sens noble du terme libéral, car je crois encore que ce mot à un sens anti-capitaliste). Il y a toujours moins d’acteurs sur des marchés toujours plus grands. Cela renforce le pouvoir des grandes entreprises, leur dictature sur les prix, les salaires, la qualité des produits. Il repose sur le contrôle et le verrouillage de pans entiers de l’économie (eau, communication, automobile, et agroalimentaire en tête). Ce que les Soviets rêvaient de faire sera accompli par des traders. Nous assistons à l’instauration d’un capitalisme dont le modèle est la société féodale. Des baronnies s’octroient des monopoles sur les normes, les procédés, les certifications. Tout ce qui est présenté aujourd’hui comme protection du consommateur n’est en fait qu'un moyen déguisé de l’asservir et de lui enlever le CHOIX.
 
Cela va te sembler sûrement incohérent ce que je vais dire, mais ce que nous vivons c’est l’avènement de ce que Marx voulait pour le monde capitaliste après la phase transitoire de la dictature du prolétariat. C'est-à-dire la fusion de tout le capital en un seul capital communiste. Sauf que ce capital qui est en train de fusionner sous nos yeux comme un immense blob destructeur n’appartient pas aux consommateurs mais aux traders, fonds de pension etc…
 
Le soi-disant désastre n’en est pas un au sens que ceux qui sont aux commandes vont y rester et voir leur pouvoir dictatorial renforcé. Un krach boursier c’est un désastre pour la chair à canon de l’économie (petits épargnants, foyers surendettés) mais pour les autres c’est une aubaine et une opportunité d’investissement.
"
Dick Shaver

Je pense que c'est un scénario tout ce qu'il y a de plus plausible...J'en ai parlé autour de moi à de fins politologues qui l'ont trouvé aussi très pertinent.
Maintenant, je rigole plus du tout...

Partager cet article

Repost 0
Published by Guernouille de Bé - dans politique
commenter cet article

commentaires

capitalisme 10/10/2008 11:54

Une analyse marxiste du capitalisme :http://egalite.over-blog.org/article-3736113.html"Le crédit, loin de contribuer à abolir ou même à atténuer les crises, en est au contraire un agent puissant." (Rosa Luxemburg)

Guernouille de Bé 10/10/2008 17:03


"Le Capital", je suis tombée dedans quand j'étais petite...


marie 09/10/2008 23:02

Dick Shaver est un bon visionnaire, et je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dénonce et affirme ici, je n'ai rien à ajouter, c'est exactement ce que je pense!Et je crois qu'on n'a pas encore été au bout du bout!

Guernouille de Bé 10/10/2008 08:54


Il énonce clairement ce que certains d'entre nous sentaient confusément...


fbd 09/10/2008 11:05

C'est en effet ce qui se dessine depuis les dernières élections (et ce qui inquiétait la minorité des électeurs!) mais on y va, hein... Dick exprime cela d'une façon si claire, il est très fort! "C'est dingue comme il écrit bien, ce Dick!"

Guernouille de Bé 09/10/2008 12:09


C'est clair comme de l'eau de source...


dick 09/10/2008 09:35

bin je suis d'accord avec cet article ! :-)merci à toi !

Guernouille de Bé 09/10/2008 10:26



Je rigole plus trop en écoutant les JT...en tout cas merci pour le décryptage, parce que je m'aperçois qu'on y est déjà...



Laeti 08/10/2008 22:43

Bon, je dois être trop fatiguée... j'ai rien compris ! Mais ça fait deux nuits que je dors pas (ma fille est archi malade à crever !). Bon, le capitisme est mort, vive le reste ou ce qu'il va rester. Nous. Au fait, merci d'avoir retiré la pub ! C'était moche comme tout, mais je voulais pas le dire car je pensais que ça te rapportait un peu de thune ! Bisous du soir !

Guernouille de Bé 09/10/2008 09:26


C'est pourtant très simple et lumineux. D'ailleurs, c'est ce qu'ils sont en train de faire : concentrer les entreprises qui deviennent deplus en plus grosses et empêchent la libre concurrence...On
le constate déjà avec la téléphonie, les supermarchés aussi et avec la crise, ça commence par les banque et ensuite les grosses entreprises vont acheter les petites qui seront les premières
touchées...et quand il n'y en aura plus que trois ou quatre, elles s'entendent sur les prix, et qui c'est qui l'a dans le c... ? Les consommateurs. C'est pas la dictature du prolétariat, c'est la
dictature des multinationales. Et on  aura beau voter, ça servira vraiment plus à rien...D'ailleurs ça a déjà commencé.
Pour la pub, tu me l'avais déjà dit au tout début...


Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac