28 février 2008
4
28
/02
/février
/2008
09:53
Cela n'a rien à voir (quoique), mais j'ai lu hier soir l'édito de Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie-Hebdo, dont le titre est : "Guy Môquet, victime de la loi Dati". Percutant. Je vous en mets un extrait :
"Le culte permet de faire l'économie de la compréhension du phénomène. C'est la décision hasardeuse de juger qu'une certaine chose relève du bien immuable. Le culte remplace la conviction profonde que seule une connaissance critique peut élaborer en nous. Rien n'est plus rapide que le passage entre le "croire" et le "ne plus croire". Tandis qu'une fois que l'on sait, on ne peut plus ne pas savoir.
L'avantage du culte, c'est qu'il est gratuit. Il ne demande ni la construction d'universités et d'écoles, ni le financement des postes de professeurs, ni la dotation de laboratoires de recherche. Un curé, un enseignant aux ordres et des medias obéissants suffisent. Financer les cultes est beaucoup plus avantageux que financer la culture. [...]
La culture exige d'apprendre, le culte ordonne d'adhérer. Cela implique deux sociétés radicalement différentes. L'une parie sur un savoir qui est le garant critique des libertés, l'autre parie sur la foi, qui est la garante muette de l'ordre. Muette parce qu'elle n'a rien d'autre à dire que : le bien, c'est bien, et le mal, c'est mal. C'est le bon sens sarkozien, dont on reconnaît les accents : "Vous voulez tout d'même pas que j'vous dise que l'bien c'est mal et qu'le mal c'est bien ?" On croirait entendre la toujours très fine Nadine Morano, un des porte-voix de la pensée présidentielle, qui traite de pédophiles les socialistes qui s'opposent à la loi Dati."
Philippe VAL (in Charlie hebdo de cette semaine, que je vous invite à lire, la suite étant du même tonneau...).
J'adhère totalement à ce qui est dit ici...d'autant plus que j'ai appris hier soir qu'il y a 4 français sur 5 qui approuvent cette loi Dati qui veut mettre des hommes en prison à vie...même après qu'ils aient purgé leur peine.
Ce n'est pas mai 68 que Sarkozy veut liquider, c'est 1789...
PS : je viens de lire un article qui traite du même sujet sur le blog de Sylvie...Allez le lire, elle va encore plus loin...
Même, cette loi, si merveilleuse que l'UMP veut la même, a été paraphée par : "Der Reichstanzler" (HITLER, Adolphe de son prénom).
2PS : je rajoute un extrait d'un texte écrit par François Léotard, qui a voté sarkocaïne, trouvé sur le site du Nouvel Obs, par l'intermédiaire de Boutoucoat :
"Sarkozy ne parle pas de la police. Il est la police. Il est l'ordre. L'ordre seulement, mais l'ordre complètement. Sa doctrine est faite : les loubards des banlieues n'ont pas de problèmes sociaux, ni de logement, ni de culture, ni d'emploi. Les pédophiles n'entrent pas dans la catégorie de l'acquis mais dans celle de l'inné, les récidivistes que la prison a largement amochés doivent y retourner le plus vite possible. Ils ont été jugés ? Aucune importance. Pour le même délit, déjà purgé, on va inventer «un suivi» en milieu fermé, c'est-à-dire une deuxième prison qui s'ajoute à la première, mais sans jugement. A quoi bon ? C'est l'Etat qui doit décider, c'est-à-dire l'exécutif, c'est-à dire la police. Il semble que notre président n'ait lu ni Tocqueville, ni Montesquieu, ni Benjamin Constant, il semble que la séparation des pouvoirs lui soit une énigme. Si l'on rend la justice Place-Beauvau, ce sera plus rapide. Et surtout plus près de l'Elysée."
François Léotard qu'on ne peut pas soupçonner de gauchisme...