Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 23:12
Il était un temps, que j'ai connu, où être un "intello" n'était pas une insulte...Depuis que je fréquente les blogs, je m'aperçois qu'on ne dit pas à quelqu'un qu'il est intello mais on le "traite" d'intello, et chacun de se récrier "oh non, je ne suis pas un(e) intello", même chez des intellos qui ne veulent pas se reconnaître en tant que tel. Un peu comme les femmes se récriaient dans les années 80/90, et encore maintenant parfois "ne pensez pas que suis féministe", si elles avaient quelques revendications à formuler. 
Je trouve que ça devient un peu dangereux. Parce que finalement, c'est quoi un intello, diminutif d'intellectuel ? Si on en croit l'étymologie, ça vient du verbe latin "intellegere" qui veut dire comprendre...C'est la même racine que le mot intelligent...J'en conclus que l'intelligence n'est pas à la mode...Il est vrai que le monde démocratique est mené par des abrutis, élus par une majorité d'abrutis...Et que des intellectuels, il y en a de moins en moins, et ceux qui existent sont méconnus ou peu entendus ou lus. Pour moi, un intellectuel, c'est quelqu'un qui réfléchit, qui pense qu'il est utile de réfléchir, voire indispensable. Qui essaye de comprendre et d'analyser le monde qui l'entoure et de partager avec les autres ses analyses. Parce que c'est important de ne pas faire n'importe quoi, de ne pas suivre ses instincts, de ne pas forcément se laisser aller à ses sentiments, ses émotions (parfois oui, mais pas tout le temps). Il faut aussi évoluer, s'améliorer, c'est quand même le sens principal  que l'on peut donner à notre vie : aller vers le haut plutôt que de se vautrer dans le caniveau.
Bref, il y a deux jours, j'ai fait un article sur mon nouveau blog Télérama qui a provoqué une polémique entre mes visiteurs blogueurs. Télérama, c'est le journal intello par excellence justement...On y parle de théâtre, de cinéma, de livres, de musique, de philosophie, de Culture, des programmes de Arte... Il est lu par "l'élite" de la nation si décriée par le peuple (et son nouveau président). Certains lecteurs de Télérama ne se reconnaissent pas comme intellos et prétendent que c'est un cliché...Pourtant quand on va visiter les wizz (déjà c'est pas le même mot qui désigne la même chose), on s'aperçoit bien que les wizzers ne sont pas des blogueurs comme les autres. Il y a une différence. Là-bas, pas de wizz consacré aux "feux de l'amour", aux "mangas", au point de croix, avec des roses qui brillent, des coeurs qui clignotent, des anges et des papillons partout. Par contre, il y a des écrivains, des poètes, des peintres, des sculpteurs, des photographes... et tout ce beau monde se fait des commentaires, et je puis vous assurer qu'ils ne sont guère différents dans le fond de ce qu'on peut trouver sur les blogs, mais dans la forme, on y trouve des références culturelles pointues...On cite Shakespeare dans le texte, en VO. On se donne des leçons aussi. 
Aujourd'hui, j'ai consacré quelques minutes de mon temps pour aller étudier de plus près la chose. J'ai donc commencé par aller voir un "ami" photographe, très classique, dont les idoles sont Doisneau, Cartier Bresson et quelques autres que je ne connais pas. Et j'ai lu les commentaires qu'il recevait. Je suis bien tombée : l'un d'entre eux l'engueulait carrément en lui disant que bon, c'était bien ces photographes mais qu'il y en avait de plus dans le coup, modernes, et tout, et qu'il fallait évoluer (je résume). Je clique donc sur son image pour aller voir
les photos du donneur de leçons (je lui fais de la pub en plus)... Et je me suis bien marrée à lire les commentaires élogieux (pas très nombreux quand même). 
En gros, des photos que moi aussi, je sais faire (mon fils de douze ans aussi, il ne sait pas régler l'apn), si ce n'est que je les jette habituellement à la poubelle. Mais bon, moi je ne suis pas une artiste...Exceptionnellement, j'en ai ressorti quelques-unes au hasard. Je vous préviens, attention les yeux ! 
undefined
Vous avez le droit de vous pâmer...
undefined
Finalement, je suis peut-être géniale et je ne le sais pas...
undefined
Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez entrer à Wizz Télérama...Sortez vos photos de la poubelle et publiez-les...Je suis sûre que vous ferez un tabac et qu'enfin vous pourrez vous faire dire, à peu de frais, que vous êtes génial...Il suffit d'oser.

Partager cet article

Repost 0
Published by G de B - dans les gens
commenter cet article

commentaires

marie 18/02/2008 22:30

mais t'es géniale grenouille, n'en doute pas argartha!à bientôt. bisous. marie.

G de B 19/02/2008 09:59

Ah ! Ah ! Je vais finir par le croire, si tu insistes...:0101:

Everg 14/02/2008 17:11

Si tu veux, je veux bien que tu supprimes mon dernier commentaire. Désolé...

G de B 15/02/2008 08:30

Pourquoi ? Je comprends pas très bien, tu as le droit de dire ce que tu veux (dans la limite du raisonnable, évidemment !).

Everg 14/02/2008 15:24

On est intelligent que dans le domaine où on a voulu être intelligent. Un intello est soit mauvais, soit il devient  fou s'il n'a pas de contacts avec les autres (il serait dangereux s'il se souciait de tout le monde). Il faut qu'il s'occupe de la vie où il est. C plutôt l'art de ne pas être généraliste de faire avec ce qu'on a qui compte. Il faut faire ce qu'on veut. Ce qu'il y a de plus juste c'est de ne rien faire mais ça ne sert pas à grd chose. Le pb c'est de savoir qu'est-ce qu'il faut faire qd on est gouverné par cet affreux Sarkozy.

G de B 15/02/2008 08:29

Je ne suis pas si sûre qu'on ait le choix...Cela dépend de tellement de choses l'intelligence. Je ne crois pas que les intellos soient tous mauvais, ils sont comme les autres. Faut pas tomber dans le racisme anti-intello justement. C'est ce que je voulais dire, même s'il y en a qui abusent...Pour Sarko, il faut se battre, et voter contre lui. C'est déjà un début...

P.C 13/02/2008 05:35

moralité ,sans moi ,pas de coms ! ou presque,ou des trucs qui n'ont rien à voir ! c'est donc bien ce que je dis toujours ,quand je suis en vacances inutile de vous fatiguer ,fermer vos ordinateurs.

G de B 13/02/2008 09:29

Et comment on fait quand tu fais des fausses sorties ?

dick 12/02/2008 21:53

G de B 12/02/2008 23:27

Je suis d'accord...Personne n'a l'air d'avoir perçu la contradiction de ce texte.

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac