Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 12:04
Je viens de lire une lettre ouverte à Sarkozy absolument géniale et magnifique ICI par l'intermédiaire du blog de Boutoucoat dont je ne publie que le début :

Monsieur le Président de la République,

C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu votre discours du 20 décembre 2007 à Rome. Je ne peux m’empêcher de vous écrire combien il m’a indignée et blessée, sans doute comme beaucoup de Français.

Votre perception parcellaire de notre Histoire et de notre culture est surprenante. Il semble, selon vous, que le monde a commencé à exister avec la chrétienté. Avant, c’était le néant et là seulement apparaissent les origines de notre culture. J’ai dû avoir de bien mauvais maîtres pour qu’ils m’aient enseigné l’existence des cultures antiques européennes ou d’autres continents. Ils ont même eu l’audace de me parler de mythologies ou de croyances païennes dont on trouverait encore des traces dans nos provinces. Il est exact que la religion catholique nous a imposé pendant plusieurs siècles son carcan culturel, sa confiscation des sciences et le pouvoir politique de droit divin, avec tous les malheurs, les guerres et les violences qui les ont accompagnés. Toutefois, vous, Monsieur le Président, qui aimez les ruptures, vous ne pouvez oublier que nos ancêtres ont rompu avec le Divin, malgré plusieurs soubresauts, entre 1789 et 1905. Ces racines-là, avec celles issues de la Commune et de l’histoire du Mouvement Ouvrier, sont chères à beaucoup d’entre nous. Quant à nos grands écrivains, eux qui ont su faire la gloire de notre belle langue, vous n’en citez que quelques uns, oubliant peut-être les plus importants. Je n’ose croire que ce sont des lacunes, ce qui serait grave pour un Chef d’Etat ; je suppose qu’il s’agit plutôt d’une mémoire sélective et n’est-ce pas encore plus inquiétant ?


A lire la suite absolument ! (pour ne pas mourir idiot).

A dire vrai, cette lettre m'a d'autant plus intéressée que je dois avouer que je n'écoute plus les discours de ce type tellement il m'insupporte, mais je me rends compte aujourd'hui que j'ai eu tort. Car il vaut toujours mieux prendre sur soi pour regarder et écouter l'ennemi en face plutôt que de faire l'autruche...

Partager cet article

Repost 0
Published by G de B - dans politique
commenter cet article

commentaires

marie 15/01/2008 00:03

tout peut être sujet à critique... je mets ségo dans le même panier... mais tu me connais, je n'entrerai pas dans ce jeu là... la lettre est cependant bien tournée.

G de B 15/01/2008 08:56

Je veux croire quand même qu'il y a une petite différence, même si elle est minime.

sofu 14/01/2008 14:58

Je t'adore GdeB!La simplicité, l'humilité et l'humanisme face à certaines agressivités!Et j'ai apprécié lire la lettre de Danièle au président!ça fait du bien! à+

G de B 14/01/2008 15:18

J'ai apprécié cette lettre aussi. Un modèle dans son genre. Et ça m'a fait du bien aussi, c'est pour ça que j'en ai fait la pub...

Manu 11/01/2008 09:23

3000€ sans sortir de sa chambre, tu peux t’apitoyer sur le sort de ses pauvres camarades du boulot dodo, je veux bien appartenir à la « gauche caviar » !!!!!J’admire ta patience, on ne doit pas s’ennuyer avec toi, je te souhaite un bon week-end@+

G de B 11/01/2008 18:55

C'est bizarre mes réponses disparaissent...Je préfère le caviar au cassoulet, carrément indigeste.3000 € peut-être, mais payé à la pièce, sans congé payé, ni arrêt maladie payé, ni sécurité de l'emploi. Je suis une précaire !

pc 11/01/2008 00:57

Vive Maurice Herzog et le Chenal du midi.

G de B 11/01/2008 08:53

Y'a sûrement un truc capillotracté derrière ce commentaire. Un film avec Gabin ?

dick 11/01/2008 00:49

je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup d'écrire à sarkozy.... il ne doit pas souvent lire. J'ai vu des extraits de la conférence de presse. le pouvoir est tombé au degré zéro du prestige..... je dirais par contre que sa connerie est d'une nature himalayenne.Ps : Rassure-moi STP : le chocolat côte d'or raisins-noisettes, c'est un légume ? on doit en prendre 5 carrés par jour en mangeant-bougeant ?

G de B 11/01/2008 08:50

Oui...mais ça fonctionne avec la plupart des gens. Même les journalistes riaient à chacune de ses "plaisanteries". Il est vrai que Bigard est le comique préféré des français. Les raisins et les noisettes sont des fruits. Le chocolat, ça fait pas grossir à condition qu'il soit 100% au beurre de cacaco, ce qui devient très rare. Ilis mettent tous de l'huile de palme à la place ou du beurre concentré. Là c'est sûr, c'est plus un légume !

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac