Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 11:54

France — Mercredi 19 décembre 2007. Contrairement aux affirmations du gouvernement à la sortie du Conseil de Ministres mercredi matin, le projet de loi sur les OGM est bien la première négation législative du Grenelle de l’Environnement. Organisant la coexistence, il ne fera que généraliser la contamination à grande échelle. Greenpeace déplore que le gouvernement ne tienne pas les engagements pris fin octobre quant à la liberté et au droit de produire et consommer sans OGM.

Avec OGM… Tout d’abord, le projet de loi mentionne la liberté de « produire et consommer avec et sans OGM ». Rappelons que le « avec » ne figurait pas dans le relevé des décisions finales du Grenelle. « Dans son ensemble, ce texte organise la coexistence sans résoudre aucun des problèmes qu’elle pose, précise Arnaud Apoteker. Or, la coexistence étant impossible, elle ne fera qu’organiser la contamination génétique à grande échelle. Sa préparation sans consultation des ONG et la procédure d’adoption parlementaire vraisemblablement choisie (l’urgence) en janvier laisse craindre le pire. »

Une Haute Autorité fantoche
La création de la Haute Autorité pose de très sérieux problèmes. Tout semble avoir été décidé dans la précipitation : son rôle, ses moyens et sa composition ne sont ni clairs ni pertinents, Celle-ci devrait être paritaire, or la société civile y est sous représentée. Greenpeace et les organisations de l’Alliance pour la planète appellent à une représentation par groupes ou organisations et non ad persona. Par ailleurs, la présence de représentants de l’industrie OGM, qui sont à la fois juge et parties, est tout à fait inadmissible.

Responsabilité
Le régime de responsabilité prévu a été réduit à peau de chagrin. Il se limite au préjudice économique subi lorsqu’une production est contaminée au-delà de 0,9%, uniquement dans l’année de mise en culture et par le biais des seuls champs voisins. Les autres sources de contamination que la pollen ne sont pas considérées : transport, silo, stockage, semences Or, selon de nombreux experts, les contaminations les plus importantes se font en dehors des champs. N’est pas non plus prise en considération par exemple la durée sur laquelle la contamination peut se produire ; les repousses d’OGM peuvent se produire sur plusieurs années. Par ailleurs, le projet ne tient pas compte des pertes d’images : perte de labels bio, rouge ou AOC…
De plus, le seul responsable est l’agriculteur. Les semenciers et les coopératives sont exonérés de toute responsabilité.
Enfin, rien n’est envisagé quant aux préjudices environnementaux (résistances chez certaines espèces, disparition d’espèces de papillons…) alors qu’il s’agit évidemment de données peu connues aux très graves conséquences.

Le sans OGM non qualifié
Plus généralement, ce projet de loi ne qualifie pas le sans OGM. Une récolte qui contiendrait mois de 0,9% de contamination est considérée par ce texte comme sans OGM. Or, en dessous de 0,9, ce n’est pas sans OGM… 

Ce texte a été écrit par Greenpeace...

Partager cet article

Repost 0
Published by G de B - dans politique
commenter cet article

commentaires

Eric LOW 24/12/2007 11:08

u.m.p. : je note cette façon "discrète" de se vanter d'en faire 10 fois plus que les autres mais en toute modestie & "sans le dire"...bien sûr ! cela allait de soi ! pas le genre à étaler ses "qualités" en regard de la médiocrité des autres... non ! trop généreux...sa grandeur d'âme le perdra

G de B 24/12/2007 13:01

C'est vrai qu'il n'a jamais peur d'en faire trop...Ca fait partie de son charme !!!

Eric LOW 24/12/2007 11:03

merci Grenouille mais on se débrouille très bien comme ça !...je me sens en forme en ce moment : je suis prêt à poursuivre !on va sortir 1 livre ensemble :" la Polémique pour les Nuls"

G de B 24/12/2007 12:59

Bon, moi je m'amuse aussi...Toutes ses "polémiques" sont puériles, mais ça ne me dérange pas. Quant au livre, ça va pas être difficile, y'aura qu'à copier-coller...

Eric LOW 24/12/2007 10:24

le terme de "comptable" m'intrigueidem pour "jalousie" : envers qui ?mais au-delà des attaques personnelles qui sont peu de choses : où sont les arguments ?ce qui t'amuse ce sont les polémiques ? mais ça : ça n'est pas de la polémique : ça n'est que de l'insulte au kilomètre& cet "amusement" montre bien la superficialité de tes interventions : aucune polémique... aucun éhange d'idées... juste se marrer 1 brin en injuriant grassement & en répétant jusqu'à plus soif : "clichés"... "copiés-collés" : en fait depuis au moins 1 an tu fais des "copiés-collés" de tes propres commentairesil faut du talent pour être 1 provocateur... même de droiteil y en a eu dans l'histoire... dont je n'apprécie pas le fond des discours mais la qualité des arguments & l'intelligence de l'ironie... mais tu n'es pas de ceux-là

G de B 24/12/2007 10:58

Je mettrais bien de l'huile sur le feu (parce que je suis très méchante), mais est-ce bien nécessaire ? Non. Je fais les questions et les réponses.

PC 23/12/2007 18:48

Je n'ai jamais dit que tes dessins n'etaient rien !  j'ai été voir ton blog et le trouve bien ,j'aime l'opposition constructive ,j'aime beaucoup de dessinateurs antisarko quand ils ne sont pas vulgaires et au ras des paquerettes  ! je ne parlais pas specialement de toi ,que je ne connais pas ,je parlais des professionnels de la negation . Je ne releve même pas les paroles du comptable "ecrivain" qui sont à la mesure de sa jalousie et de son "talent "!Je n'ai pas de gourou et en fait ce qui m'amuse c'est la polemique ,car il y a des choses autrement plus serieuses sur cette terre que ces conneries de Bruni, yacht et compagnie !En ce qui concerne la solidarité ,je suis certain que j'en fait dix fois plus que certains  autres mais je ne le clame pas forcement sauf si on me titille.

G de B 24/12/2007 09:29

Je constate que tu évites de répondre à mes arguments...mais j'ai l'habitude ! Il n'y a pas de hiérarchie dans la sériosité des choses, et l'accumulation des "conneries" fait un ensemble dont on peut prendre l'importance et le sérieux : les paillettes, tout ce qui brille, le goût des parvenus, des nouveaux riches. Ca c'est très vulgaire ! Et pas digne d'un président qui est censé représenter la France ! Ou n'importe quel pays d'ailleurs, je n'aurais pas aimé être italienne du temps de Berlu, et je n'aimerais pas être russe non plus ! En plus Poutine a la tête d'un serial killer...Si un jour je suis à la rue, je débarque chez toi avec mes chiens, mon fils, mon joint...

sofu 23/12/2007 10:54

CP!!!! et ho!!!! CP!!!Je suis du vent aujourd'hui, et une opposante écervelée du sarkozysme? on fait ce qu'on peut au quotidien mon ami! et je considère que mes dessins ne sont pas rien! ils expriment mes pensées "humanistes" sur le monde -si tu permets que j'ose me qualifier de la sorte (prend le temps de visiter mon blog, stp, CP!)... S'il faut pas être culotté, tout de même pour parler d'autrui comme ça!C'est bien, continue comme ça, suis naïvement ton gourou (pardon, tu ne suis pas naïvement, tu observes le spectacle et tu jugeras dans 5 ans!).Le "n'importe qui" que je représente à tes yeux, soit "l'autre" qui ne pense pas comme toi, et qui le dit maladroitement peut-être, te remercie tout de même du commentaire fort aimable que tu eus laissé sur ma BD "télémagauille"!Bon dimanche sans consommation!PS : Bises à Eric Low et GdeB qui sont venus me faire un coucou sur mon blog!

G de B 23/12/2007 14:39

Bon ben, j'ai rien à dire...si, faut pas prendre ce que PC dit, il ne le pense même pas (faut dire qu'il n'a que deux cerveaux, le pauvre)...

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac