Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 07:40
tc.JPG
"Ca va plus vite que prévu. Tout. La fonte de la banquise : les scientifiques qui s'étaient habitués à ce qu'elle perde 100 000 km² par an, n'en sont pas revenus : cet été, elle en a perdu dix fois plus, soit 1 million de kilomètres carrés, deux fois la France. A ce rythme, elle aura disparu en 2020."
J'ai lu ces quelques lignes la semaine dernière dans un de mes journaux préférés, le Canard Enchaîné, écrit par un de mes journalistes préférés, Jean-Luc Porquet, un des rares journalistes indépendants en France...En règle générale, on ne peut pas mettre en doute ce qu'il écrit, car s'il se trompe, le procès est au bout de la ligne. Il se trouve que Le Canard Enchaîné, comme Charlie Hebdo sont souvent attaqués en justice et qu'ils gagnent pratiquement toujours...
Vous avez envie de savoir la suite ?
"Les abeilles : les effondrements de colonies sont tellement massifs que leur extinction n'est plus impensable. Bernard Veissière, spécialiste reconnu de l'INRA, ne l'exclut plus (le Monde, 14/10) : "Il y a cinq ans, j'aurais considéré cette hypothèse comme totalement futuriste. Aujourd'hui, je la prends au sérieux car le déclin se mesure désormais à l'échelle mondiale." 
80% des espèces cultivées dépendent de la pollinisation par les abeilles. 
Le réchauffement climatique ? Il pourrait atteindre 6,4°C à la fin du siècle au lieu des 2,5°C envisagé jusqu'ici. 
Et tout à l'avenant. Les théories les plus catastrophistes d'il y a 30 ans sont largement dépassées...Je n'ai pas gardé mes vieux "La Gueule Ouverte" des années 70... C'est bien dommage, je les aurais volontiers relus.
Le plus "drôle" dans cette histoire, c'est que tout le monde le sait maintenant, à moins d'être sourd et aveugle (et encore), et on continue...Sarko vend les Rafales de Dassault aux Chinois et à Kadhafi, Fillon continue à construire des autoroutes pour le "tout camion", les agriculteurs de la FNSEA continuent à asperger leurs champs de pesticides. Etc.
On continue "comme si de rien n'était"...Une expression qui m'a toujours fait rire.

Partager cet article

Repost 0
Published by G de B - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Steph 10/12/2007 11:53

Selon Albert Einstein la race humaine ne survivrait pas 4 ans de la disparition des abeilles. D'autre part il faut 12 hommes (ou femmes) pour faire le travail d'une ruche. Il faut se retrousser les manches car il n'est jamais trop tard pour agir et c'est vraiment un objectif qui doit etre commun. Peut-on encore positiver? Maintenant, si Einstein dit  (disait)  des bétises...G de B, ta pub ne me gène pas, si on commence à tout extrémiser, c'est foutu d'avance. Steph

G de B 10/12/2007 21:40

J'ai lu cette phrase d'Einstein, et peut-être s'est-il trompé. Je ne suis pas une scientifique, mais tout ce que je sais, ce que je constate, c'est que l'écologie, on en parle, mais les politiques ne suivent pas au niveau national. Il y a les Verts, au niveau local, qui agissent mais ils sont tellement vilipendés...et si mauvais communicants contrairement à d'autres !

Manu 07/12/2007 15:02

Je me suis amusé à lire vos propos, c’est un peu semblable à ceux de Besancenot hier soir sur la 2, prendre de repères du 19 siècle pour régler nos problèmes d’aujourd’hui où l’art de refuser les responsabilités en niant la réalité mondiale.GdeB en ce moment une pub du ministère du Budget sur la fonction publique passe sur ton blog, bien le contraire de tout ce que tu défends, je n’accepterai jamais de l’argent venu de publicités qui ne vont pas dans le sens de mes convictions comme tu me le conseilles.Pour les abeilles, il y a plusieurs causes à leur mortalité, possible que l’homme puisse un jour y remédier, ou pas, mais lier nôtre existence à celle de cet insecte, celui qui l’a affirmé a dit aussi d’autre bêtises.Savais-vous que les agriculteurs élèvent des bourdons pour la pollinisation pour compenser le nombre décroissant d’abeilles ?Si vous êtes informés mais ça vous plait de dire qu’il n’aura plus de pollinisation sans les abeilles… Avec toutes les espèces disparues avant la pollution, bizarre que nous soyons encore là.Luttant moi-même contre la pollution au jour le jour, je préfère l’action à la critique passive et inefficace, dire des conneries n’avance pas sa réduction.C’est une discussion stérile, même pas amusante…

G de B 07/12/2007 22:59

Je note que tu commences par "je me suis amusé à lire vos propos"...pour finir par "c'est même pas amusant"...T'es pas à une contradiction près... On ne nie pas la "réalité" mondiale, on nie le bourrage de crâne qui veut nous faire croire que la réalité, c'est l'économie libérale qui engendre misère, pollution, appauvrissement de la majorité et enrichissement d'une minorité... pour finir par détruire notre planète. La pub sur mon blog, je ne la regarde pas, et je ne regarde pas non plus celle qui est sur le tien...La différence, c'est que je touche un pourcentage sur la mienne et que toi tu touches rien du tout... Je marche à l'envers, et je n'achète pas les produits qui font de la pub...sauf mon apn, mais c'est toi qui me l'as conseillé ! J'ai cliqué sur la pub du ministère...je trouve que c'est plutôt démocratique, on peut donner son avis justement. Je ne vois pas du tout en quoi cela ne va pas dans le sens de mes convictions ! Au contraire. Je préfère cela à une pub pour une boisson sucrée gazeuse américaine marron qui bouzille les dents !Quant aux bourdons, si tu crois qu'ils peuvent remplacer les abeilles...En tout cas, je n'ai jamais mangé du miel de bourdon...

jane 07/12/2007 14:40

Je sais tout ça , Grenouille , nous avons les mêmes lectures , et ça m'accable , mais je me sens tout à fait impuissante...Il faut s'arrêter de vivre...Aller au vietnam par exemple va coûter cher en kérosène, mais fera marcher le commerce vietnamien, les constructeurs d'avion sont bien contents d'avoir du boulot, etc....Tu vois ? La décroissance , c'est encore plus de chômage et de misère , et la croissance c'est la mort de notre environnement...Dilemme insoluble...perso je fais ce que je peux dans mon tri, et je laisse attaquer mes rosiers plutôt que d'utiliser des produits phytosanitaires , j'achète bio aussi une partie de mes aliments...dérisoire...

G de B 07/12/2007 22:48

Je crois qu'il ne faut pas poser les problèmes en ces termes...Il faut totalement réviser notre façon de vivre et surtout arrêter de penser qu'il faut s'esquinter la vie à travailler pour acheter des trucs inutiles qui n'enrichissent que les multinationales. Je crois qu'on complique un peu trop les choses et qu'on est un peu tous embringuer dans une pensée unique mais aussi dans une façon de vivre unique : à l'américaine...

P Charpentier 07/12/2007 10:42

J'y suis allé ,c'est le blog de Brigitte Bardot !   On est forcement d'accord ! tout le monde est contre la torture etc. sauf qu ' avoir un chien ou un chat  ,ce qui est surement son cas ,c'est déjà une forme d'esclavage et d'asservissement de l'animal meme si c'est par l'affection. Un transfert en tout cas. Et quand on connais les sommes depensées pour les animaux de "compagnie " et les bons sentiments humanistes ...on se pose des questions !

G de B 07/12/2007 22:43

Je te prends en flagrant délit de superficialité ! Justement, y'a pas grand monde qui soit d'accord avec elle et elle se fait régulièrement incendier par à peu près tout le monde...Et elle dit exactement ce que tu es en train de lui reprocher ! Je lui reproche, quant à moi, d'être parfois un peu trop intégriste...Si elle a un chat ou un chien, tu peux être sûr que c'est pour lui sauver la vie et pas par affection justement.Elle se vante dans presque tous ses articles d'être antihumaniste !

P Charpentier 07/12/2007 05:09

Si c'est une fille c'est different elle a surement des qualités.....

G de B 07/12/2007 09:41

Va voir son blog !

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac