Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 05:50
"D'abord, il n'y a plus ni classe ouvrière ni conscience de classe : tout est dissous dans un magma d'activités et d'intérêts, d'angoisses et d'appétits. Ensuite, sous prétexte de réalisme, le discours libéral est parvenu à transformer les "passions" dont parle Jaurès en passions tristes. La honte de lutter a changé de camp : elle est à gauche ; c'est elle qui vide la photo. Le mot de "privilège" désigne désormais le statut obtenu par lutte et négociation de certains employés de la fonction publique. Au nom de quoi devraient-ils renoncer à se battre ? Du bien commun, nous dit-on. Cette édifiante rengaine en faveur de la soumission et contre le droit de grève - car c'est bien de cela qu'il s'agit : rendre honteux l'usage de ce droit constitutionnel si gênant - ne fait jamais appel à la générosité des citoyens, mais à l'égoïsme, à la mesquinerie et à l'envie des consommateurs. Au nom de la rigueur, chacun se croit légitime de vouloir abaisser l'autre à son niveau : "Pourquoi celui-là il aurait plus que moi !" qu'un tel réflexe tienne désormais lieu de conscience politique et sociale devrait inciter la gauche à sortir des trous, et vite. Au lieu de qui, elle sent les pieds du Che ou prend le thé avec Baverez. Les grévistes ont fait leur grève générale malgré elle, et pour tous ceux qui, en particulier, ne peuvent ou ne veulent plus la faire."
Philippe Lançon (in Charlie Hebdo du 21/11/07).

Si je vous mets ce texte que je n'ai lu qu'hier soir, c'est parce qu'il dit exactement ce que je pense...et que j'ai d'ailleurs écrit (en moins bien) dans les commentaires sur quelque blog poujadiste qui attaquait bêtement les grévistes (je ne vous dis pas lequel, vous le connaissez). 
Je rajouterai que le droit d'abaisser l'autre à son niveau n'est valable que pour le vulgum pecus...Quand on est président de la République et qu'on gagne moins que ses ministres, l'idée n'effleure pas qu'il pourrait abaisser le salaire de ces derniers pour plus d'égalité...Non, il préfère s'augmenter de 172% et tout le monde (ou presque) trouve ça normal. La même chose pour les députés qui se votent des régimes spéciaux autrement plus scandaleux que ceux gagnés de haute lutte par certains salariés de la fonction publique (par exemple, 5 ans de chomage sans être obligé de chercher du travail ou de justifier quoi que ce soit, 22 ans d'annuités leur suffisent pour toucher une retraite, etc...).

Partager cet article

Repost 0
Published by G de B - dans politique
commenter cet article

commentaires

P.C 27/11/2007 21:08

Sarkozy ne s'est pas fait elire avec le racisme et la peur de l'autre ! encore des clichés de bas etage ! il s'est fait elire car il etait le seul a proposer un programme et des reformes ! qui sont les plus racistes et peureux ? ceux qui ont voté non à l'Europe ou les autres ? mais il y a une telle accumulation de clichés , de phrases toutes faites que je renonce a discuter !j'attend avec impatience le programme de la gauche ........!!! yaka faucon. (à part ça pas vexé du tout)

G de B 28/11/2007 09:31

Il a juste piqué 10% des voix à Le Pen ! Tu nies l'évidence, tu es le roi de la mauvaise foi. Il a présenté un programme libéral et de droite "décomplexé", ultra sécuritaire et contre les étrangers (l'immigration clandestine)...Si t'appelles ça un programme. Moi j'appelle ça un torchon !
Tu peux dire tout ce que tu veux de la gauche, mais elle avait installé la police de proximité dans les banlieues et si la droite ne l'avait pas supprimé, on en serait sans doute pas là où on en est à Villiers le bel et ailleurs !

loup-julien 27/11/2007 10:36

Juste pour information, le salaire de Sarkozy a été aligné en net sur celui de Mitterrand, et celui de Chirac, qui eux bénéficier d'argent liquide sans controle, et donc puisable à loisirs. Maintenant tout est transparent. Sarkozy ne pourra dépenser que l'argent qu'il a.Mais bon, il y a surement d'autres façons de rajouter une petite prime tous les mois.

G de B 28/11/2007 08:58

Ce n'est pas de l'information, c'est de la propagande ! De toutes façons, une chose est sûre, ce n'est pas un salaire, mais de l'argent de poche. Il ne paye pas de loyer, sa nourriture, ses voyages, etc...Et il est même habillé par Prada ! Rien n'est transparent.

Sar@h 26/11/2007 22:12

Micro-trottoir arrivée d'un R.E.R;. toutes les vingt minutes …Ici c'est la grève toute l'année ! Nous avons un bus toutes les trente minutes … pendant la période scolaire … Sinon, c'est toutes les heures !

G de B 27/11/2007 09:10

J'habite à côté d'une grande ville, à 8km de son centre ville, mais c'est la même chose, pour y aller, il n'y a qu'un bus toutes les heures, et pour revenir, faut se dépêcher, le dernier est à 19 h...Si on veut aller au cinéma, il faut une voiture...Et je parle pas du dimanche...

jane 26/11/2007 21:57

Je reviens : en faisant appel aux plus bas instincts de l'individu , on fait mouche à tous les coups ! C'est comme ça que Sarkozy s'est fait élire , avec le racisme , la peur de l'autre... Quel drôle de type ! Il m'intrigue tout de même !

G de B 27/11/2007 09:06

On appelle ça le lepénisation des esprits, qui effectivement ne demandent que ça. Il est plus facile de descendre que de s'élever... Moi, il ne m'intrigue pas du tout ! C'est un sale type, arriviste, ambitieux, égotiste. Il n'y a rien de mystérieux là-dedans.

jane 26/11/2007 21:53

TU connais mon opinion , je l'ai aussi assez gueulé sur le blog de Philippe ! Là j'ai les cordes vocales fatiguées et je n'ai plus envie qu'on me culpabilise pour quoi que ce soit ! Je fais ce que je peux dans mon petit coin, et j'essaie de ne pas trop penser à l'avenir , car avec mes enfants et mes petits enfants j'ai encore du mouron à me faire ! Je parlais de culpabilité à propos de la video précédente !! Mais j'ai dû déjà t'en parler !  Sinon , bien sûr je suis d'accord avec ce que dit Charlie hebdo , et j'en ai ras le bol des mots détournés de leur sens "modernité "pour cacher "régression" etc...

G de B 27/11/2007 09:05

Nous sommes d'accord. Je crois qu'il ne s'agit pas de se culpabiliser mais de prendre conscience et de changer...

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac