Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 17:11
--cu.JPG
Je viens de découvrir qu'il y avait cet arbre mythique dans mon village, le plus vieux du monde, paraît-il, l'arbre aux 40 écus, le Ginkgo Biloba...Il est encore tout petit.
le Ginkgo est souvent qualifié de « fossile vivant». Il est l'arbre le plus ancien sur Terre puisqu'il est apparu il y a plus de 270 millions d'années. Il est donc là avant les dinosaures et a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.
Maintenant que je l'ai repéré, je vais le regarder pousser...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
cet arbre me fascine et à l'automne je collectionne ses feuilles! superbe!
Répondre
G
Tu dois être très riche alors !
M
C'est mon deuxième arbre préféré ! (après le cèdre du Liban)J'en cherche un, mais je veux une femelle, et en jardinerie ils ne vendent que des mâles... (pour le savoir, il faut attendre qu'il fructifie : si oui, c'est une femelle) L'amande du fruit est comestible pour les Asiatiques (pour moi, je ne sais pas encore), mais la pulpe qui l'entoure dégage une forte odeur de poubelle fermentée. A Toulouse place Wilson, chaque automne, on peut observer ce remarquable phénomène.Mais moi j'en veux un quand même, na. Déjà essayé la bouture, pas réussi.
Répondre
G
Je n'ai jamais vu de fruits...Je vais aller regarder ça de plus près, mais là faudra attendre l'année prochaine, parce qu'avec le vent de ces deux derniers jours, y'a plus rien sur les arbres...ni feuilles ni fruits.
C
oui, tu as tout le temps, il met 270 millions d'années à pousser!!!!!
Répondre
G
Et au bout, il ne mesure que 2,5 mètres de haut !
S
Trouvé !"Le nom d'arbre aux quarante écus vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté en 1788 5 plants de Ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d'or. Le nom d'« arbre au mille écus » est aussi expliqué par l'aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l'automne et forment comme un tapis d'or à ses pieds. Le nom latin Ginkgo vient de la forme japonaise ginkyō ぎんきょう du chinois 銀杏 (銀 yín «argent» 杏 xìng « abricot » ; 銀杏 yínxìng « abricot d'argent »). Linné s'étant basé sur une description dans laquelle était présente une faute de frappe (un g à la place du y), la faute est restée à la postérité. En japonais moderne, ces caractères chinois se prononcent ichoo イチョウ, la forme ayant donné son nom aux langues occidentale n'est plus usitée. En fait deux chercheurs japonais ont montré pourquoi le y a été transformé en g. Kaempfer était originaire de Lempo petite ville du nord de l'Allemagne. Or dans cette région le g se prononce y ([j], i mouillé). Soucieux de restituer la prononciation des termes japonais, il utilisa sa prononciation dialectale de l'alphabet latin. Le mot biloba vient quant à lui d'une caractéristique des feuilles, fendues en deux lobes "
Répondre
G
Eh bien nous voici tout à coup beaucoup plus savant(e)s...Je me rends compte que j'ai inversé les lettres G et K...
S
Comme j'aime bien le côté "anecdotique" de l'Histoire, j'aimerai bien savoir pourquoi "arbre aux quarante écus"... ça m'interpelle, je vais  voir ce que je trouve du coup... Bonne journée Grenouille
Répondre
G
Je crois que c'est à cause des feuilles toutes dorées...

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac