Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 08:46

Le 25 octobre, le Commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de l’agrobusiness – refusant d’autoriser la culture de deux variétés de maïs génétiquement modifié (le Bt11 et le 1507).

Mais les compagnies agrochimiques qui poussent ces semences génétiquement modifiées ont de puissants alliés. Il est possible que la décision sans précédent du Commissaire Dimas soit renversée à la prochaine réunion de la Commission européenne au début novembre.

Une puissante protestation du public est nécessaire pour obtenir que la Commission place la santé de ses citoyens avant les intérêts économiques de deux compagnies chimiques.

Vous pouvez aider en envoyant ce message à Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports).

"Madame, Monsieur le Commissaire,

Je vous écris afin d'exprimer mon entier soutien à la proposition du commissaire en charge de l'Environnement, M. Stavros Dimas, de refuser l'autorisation de mise en culture en Europe de deux maïs génétiquement modifiés (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow. Des scientifiques ont en effet récemment démontré que la culture de ces OGM pouvait provoquer des impacts négatifs sur notre environnement et provoquer plus de dommage que ce que l'on pensait initialement.

Je vous prie donc urgemment de bien vouloir prendre en compte ces nouvelles données scientifiques et de vous assurer que ces plantes, présentant des risques dont les conséquences sont imprévisibles, ne soient pas cultivées commercialement en Europe. Une telle approche de précaution serait également conforme à l'attitude d'un nombre croissant d'Etats membres qui ont interdit ou suspendu la culture d'OGM sur leur territoire.

En rejetant ces demandes d'autorisation, la Commission agirait conformément aux exigences légales européennes requises en matière d'OGM, notamment en appliquant le principe de précaution et en matière d'évaluation des risques. La majorité des citoyens européens réclament depuis des années qu'ils ne veulent pas que les OGM soient mis en culture en Europe.

J'estime que la Commission européenne doit placer la sauvegarde de l'environnement et la santé de ses citoyens avant les intérêts commerciaux de deux firmes agrochimiques.

Je vous demande donc de placer l'environnement et la santé en tête de vos préoccupations et de soutenir la proposition du Commissaire Dimas de rejeter l'autorisation de ces deux maïs OGM.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Commissaire, l'expression de ma considération distinguée."

Si vous voulez envoyer ce message, il suffit de cliquer sur le site de Greenpeace.

Je sais que beaucoup d'entre vous pensent que les pétitions ne servent à rien...C'est vrai si nous sommes une poignée à les signer. Mais sachant que l'union fait la force, si nous sommes des millions... La révolution individuelle, c'est bien, mais il vaut mieux être plusieurs à la faire. L'enjeu des OGM est quand même suffisamment important pour se mobiliser, car il y va de l'avenir de nos enfants, voire de la planète.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by G de B - dans politique
commenter cet article

commentaires

dick 08/11/2007 23:26

les actionnaires de monsanto méritent le bagne !quand donc dira-t-on clairement que le problème des ogm ce n'est pas la santé mais le BREVETAGE ET LE FAIT QUE LA VIE VA DEVENIR UN BIEN DE CONSOMMATION COMME UN AUTRE. CECI EST L'ETAPE NECESSAIRE AUX AGROBARONS DERO POUR TRANSFORMER L'HUMANITE EN UN RAMASSIS DE TERMITES SERVILES VIVANT DANS DES GALERIES MARCHANDES SOUTERRAINES!JE DEMANDE UN NUREMBERG DES MULTINATIONALES AGROALIMENTAIRESmerci Eric de donner des arguments clairs et précis !

G de B 09/11/2007 07:31

Disons que c'est la santé de notre planète qui est aussi en jeu...pas seulement la nôtre. Les problèmes sont multiples mais le principal est évidemment celui que tu dis...

Philippe charpentier 08/11/2007 17:12

Moi je ne suis adherent a rien ! je suis libre !.

G de B 08/11/2007 17:39

On peut adhérer librement ! Et on peut aussi n'adhérer à rien et être prisonnier.

jane 08/11/2007 13:54

J'ai fait l'envoi , mais je voudrais aussi moins de pesticides et toutes les merdes qu'on nous fait avaler en nous poussant à manger moult légumes et fruits qui nous empoisonnent à petit feu ! Pour la viande avec l'augmentation des céréales , on voit se repointer les farines animales (revues et corrigées , cela va de soi , mais je demande à voir !) , franchement je n'ai même plus envie de bouffer et pourtant je suis gourmande ! En ce moment je mange des pâtes bio semi-complètes , je n'ai envie de rien d'autre ! Mais il faut bien cuisiner pour Gérard !

G de B 08/11/2007 17:42

Oui, tout le monde voudrait bien moins de pesticides, mais le gouvernement est àla botte de la FNSEA...Ce sont les lobbies qui décident en graissant la patte aux politiciens. J'ai lu qu'effectivement la commission européenne veut de nouveau permettre les farines animales pour nourrir le bétail, car les céréales maintenant doivent fournir du nécrocarburant...Le monde a tellement pris l'habitude de marcher sur la tête que maintenant beaucoup ont l'air de trouver ça normal.

myrtille 08/11/2007 13:20

(hé bé, ça lui réussit pas l'amûûr...)J'ai signé. (je consacre mes sous à acheter des produits biologiques pour entretenir ma famille, c'est déjà ça)

G de B 08/11/2007 13:29

Je crois pas que ce soit de l'amour...C'est juste un cerveau ramolli par les conneries de Sarko...

Philippe charpentier 08/11/2007 12:30

Ce qui sert  c'est l'action et les idées neuves ,pas les copié collés ,les rabachages,les clichés anti Sarko à tout crin et obligatoires ,les clichés sur les mechants patrons et les gentils ouvriers ,et autres caricatures du siecle dernier ! D'autres part vous les petitionneurs et contestataires professionnels bourrés de bonnes idées , je serais curieux de savoir combien vous avez envoyé d'argent à des organisations comme Greenpeace par exemple ,ou ce que concretement vous avez fait ! A mon avis peau de balle !Les conseilleurs et les beaux esprits sont souvent radins en plus.

G de B 08/11/2007 13:28

Tu es d'une mauvaise foi absolument incroyable ! Bien pire que moi. Personne n'a jamais dit que les ouvriers étaient gentils, tu fais de l'amalgame, de la mauvaise foi mêlés à de la calomnie. Je suis adhérente à Greenpeace et je verse de l'argent tous les mois (c'est d'ailleurs déduit de mes impôts) si tu veux tout savoir ! Donc je considère que tu me calomnies !!! Quant à toi tu es en pleine caricature de la "modernité" selon Sarkozy. Et franchement, c'est pas terrible. Je te demande pas si tu as pris ta carte à l'UMP !

Ecce Fama

  • : Source de la Vie
  • Source de la Vie
  • : Veux-tu passer de l'autre côté du miroir? Avec mes deux psychopompes, je veille sur la Source de Vie. Les devas du lieu m'inspirent des diatribes acérées contre les forces brutes de l'Âge de Fer.
  • Contact

La Source de la Vie

Trouve !

mes blablas

Nostalgie

Bric À Brac